Hébron sous le joug

Publié le 15 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Le système de sécurité qu’Israël met en place en Cisjordanie n’est nulle part plus étouffant qu’à Hébron. Au coeur de l’agglomération, Israël a installé une colonie de 800 personnes. Pour les protéger, l’armée a créé tout un réseau de points de contrôle et de barrages. Plus de 1 800 boutiques palestiniennes ont été fermées et plusieurs milliers de personnes ont été chassées de chez elles. « Israël tient depuis des années sous son joug les Palestiniens qui vivent au centre de la ville », écrit B’Tselem. Les autorités, ajoute le rapport, « se sont approprié les biens des résidents et ont paralysé la vie économique ». Rima Abou Aïcha, une ménagère d’Hébron, a le malheur d’habiter dans un quartier proche de la colonie. Lorsqu’elle a accouché, l’ambulance n’a pas pu obtenir à temps les autorisations de passage nécessaires, et le bébé est mort.

Même si certains peuvent considérer que la colonie d’Hébron n’est pas illégale, c’est une parfaite absurdité. Le coût financier donne le vertige, et le coût diplomatique est un désastre. Le pire de tout est peut-être qu’elle ruine tout espoir de règlement pacifique. Les barrages et les points de contrôle ont cassé l’image des Palestiniens modérés et renforcé le Hamas. Les sondages montrent que les deux tiers des Palestiniens sont aujourd’hui favorables aux attentats contre les civils en Israël. Les Palestiniens se sont, eux aussi, suicidés politiquement. En soutenant des fanatiques du Hamas et en s’offrant le petit plaisir d’applaudir les roquettes envoyées sur Israël, ils creusent la tombe de leur État avant même qu’il soit né.
Les Américains n’imaginent pas à quel point la réforme sécuritaire de ces dernières années oppresse et appauvrit les Palestiniens.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires