Faites vos Jeux

Publié le 15 juillet 2008 Lecture : 3 minutes.

Le premier signe de succès d’une nouvelle publication est sans doute l’attente de la prochaine livraison. C’est le cas de La Revue (pour l’intelligence du monde), dont le quinzième numéro (juillet-août) vient de paraître. On l’attendait, et l’on n’est pas déçu.
B.B.Y. consacre son édito à l’Union pour la Méditerranée (UPM), dont le sommet inaugural se tient le 13 juillet à Paris. Son verdict est sans appel : ce qui devait être le grand dessein du règne de Nicolas Sarkozy sera un « machin » sans avenir. Ignorant les obligations européennes de la France, le projet a été mal conçu. Symbole d’un fiasco prévisible, l’ambassadeur chargé de sa mise en oeuvre est nommé ailleurs.
Dans une tribune d’une remarquable concision, Edgard Pisani estime que la faim dans le monde menace de faire plus de victimes que les guerres. Et préconise la constitution d’un Conseil de sécurité alimentaire pour prendre les mesures d’urgence.
Renaud de Rochebrune s’attaque à la flambée du prix du pétrole et s’interroge sur ses causes : s’agit-il d’un marché fou régi par la spéculation, ou au contraire d’un marché très rationnel qui régulerait par les prix les risques de pénurie ? Sa réponse ne rassure guère : tout est possible, le baril à 300 dollars comme le retournement de la situation.

Dans la nouvelle rubrique « Le ciel et la terre », le général Étienne Copel traite, entre autres, des capacités militaires de la France limitées pour causes budgétaires. Boutade d’un autre général : « L’armée de terre ne pourra plus remplir les gradins du Stade de France ! » Un problème qui préoccupe, cette fois, l’état-major israélien : comment faire face à la pluie de roquettes lancées, en cas de conflit généralisé, de Gaza, du Liban, de Syrie, sans oublier l’Iran ?
Sur les jeux Olympiques de Pékin, un dossier de 38 pages intitulé « Le revers des médailles ». Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur les JO : leur histoire, les hommes qui les ont marqués, leur sélection, comment le CIO, cette « organisation non gouvernementale à but non lucratif », roule sur l’or et dans quelles conditions, s’agissant de sport, elle répartit les milliards qu’elle empoche, etc. Henri Marque a cherché à tout savoir et nous le raconte, qui l’eût cru, comme une histoire palpitante.
Puisque la Chine sera à l’honneur, c’est l’occasion de lire Jean-Luc Domenach, historien et sinologue, dont le dernier ouvrage s’intitule La Chine m’inquiète (éditions Perrin). Ses analyses jurent avec les jugements convenus sur l’empire du Milieu. « Le pouvoir ne peut pas tout tenir. Mafias et bureaucraties locales en profitent. »
La Tunisie a droit à un dossier substantiel (12 pages). Samir Gharbi s’y propose de dresser le bilan de cinquante ans d’indépendance. À n’en point douter, sur le plan économique, c’est une success story. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5 % de taux de croissance en moyenne, espérance de vie frôlant les 75 ans, niveau de santé proche des pays développés, etc. À l’échelon maghrébin, la comparaison du PIB est flatteuse pour la Tunisie : « Loin devant le Maroc et mieux que l’Algérie. » Explication simple et convaincante : de Bourguiba à Ben Ali, poursuite de la même politique économique.
Jean-Baptiste Placca nous invite à faire le tour de l’Afrique subsaharienne, plus exactement des régions occidentale, centrale et australe. Tout est dit en quelques formules qui font mouche. Exemple : « Les Guinéens ne sont pas loin de penser que le régime de Sékou Touré était une démocratie. »
Les « Secrets d’histoire » évoquent un personnage qui a été pendant des lustres au cÂÂÂur des relations entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, mais qui reste méconnu : le prince Bandar. Une biographie fourmillant de révélations (The Prince par William Simpson) comble le vide. François Soudan y a glané des histoires savoureuses qui mettent en scène Reagan, Thatcher, Kadhafi, David Rockefeller, Gorbatchev, Mandela, et où l’on voit à l’ÂÂÂuvre ce prince de l’ombre qui a tout pour plaire : le pétrole, l’argent du pétrole et la munificence des princes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires