Quand Rabat et Abou Dhabi se rabibochent au Sahara

L’ouverture à venir d’un consulat émirati à Laâyoune marque un retour à la normale dans les relations entre les deux pays. Rabat espère voir d’autres États du Golfe suivre l’exemple d’Abou Dhabi.

Le roi du Maroc Mohammed VI et le prince d’Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, lors de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017. © Balkis Press/ABC/Andia.fr

Le roi du Maroc Mohammed VI et le prince d’Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, lors de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017. © Balkis Press/ABC/Andia.fr

fahhd iraqi

Publié le 30 octobre 2020 Lecture : 3 minutes.

C’est le cabinet royal lui-même qui en a fait l’annonce, qualifiée d’historique : les Émirats arabes unis (EAU) ont décidé d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. L’inauguration aura lieu le 4 novembre. Une nouvelle dont a fait part Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi et véritable homme fort du pays, au roi Mohammed VI lors d’un entretien téléphonique, le 27 octobre.

Le jour même se tenaient au chef-lieu du Sahara des cérémonies d’inauguration de deux consulats généraux, ceux de la Zambie et de l’Eswatini, en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays accompagnés de leur homologue marocain Nasser Bourita.

Une quinzaine de consulats

Depuis l’année dernière, le royaume voit se multiplier l’ouverture de représentations diplomatiques dans les villes du Sud. Entre Laâyoune et Dakhla, on compte désormais une quinzaine de consulats généraux de pays africains. Des événements qui ont le don de faire sortir le Polisario de ses gonds.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Crises dans le Golfe : entre les Émirats et l’Arabie saoudite, une alliance de raison

Contenus partenaires