« Union sacrée » en RDC : Kabila appelle le FCC à la « résistance » face à Tshisekedi

L’ex-président a reçu le 29 octobre les membres du FCC chez lui, à Kingakati, afin de leur parler de la coalition avec le Cach et, pour la première fois, de l’accord qui le lie à Félix Tshisekedi. JA a obtenu en exclusivité le contenu de son discours.

L’ancien président Joseph Kabila à Kinshasa, en 2018. © JUNIOR D. KANNAH/AFP

L’ancien président Joseph Kabila à Kinshasa, en 2018. © JUNIOR D. KANNAH/AFP

Publié le 30 octobre 2020 Lecture : 4 minutes.

En pleine crise au sein de la coalition au pouvoir, les membres du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de Joseph Kabila, ont été convoqués le 29 octobre à Kingakati pour une réunion de crise. Plusieurs personnalités sont intervenues, dont les présidents des deux chambres du Parlement, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, avant que l’ex-chef de l’État ne prenne la parole. Le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, a modéré les échanges, qui ont duré plus de trois heures.

Selon nos informations et les éléments en notre possession, Joseph Kabila a longuement exposé sa vision de la situation sécuritaire et économique du pays qui, selon lui, « ne s’améliore pas », avant de dresser un état des lieux de la coalition que le FCC forme avec le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi.

« Pas les mêmes valeurs »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires