Semaine du 13 juillet 2003

Publié le 16 juillet 2003 Lecture : 5 minutes.

Justice
Khalifa : la déconfiture
Nouvelle déconvenue pour l’homme d’affaires algérien Rafik Khalifa. La filiale française de sa compagnie aérienne Khalifa Airways a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de Nanterre, près de Paris, le 10 juillet, laissant sur le carreau 170 personnes. Des salariés qui n’ont pas été payés depuis deux mois. À noter que Khalifa TV avait, le 2 juillet, connu le même sort. Rafik Khalifa s’est réfugié à Londres après la mise sous tutelle de son groupe en Algérie.

Madagascar
Le franc est mort…
L’ariary ( 1 euro = 1 343 ariarys = 6 715 fmg) remplacera le franc malgache dès le 31 juillet. C’est à partir de cette date que la Banque centrale doit émettre de nouveaux billets d’une valeur de 10 000 ariarys (50 000 fmg), 5 000 ariarys (25 000 fmg) et 2 000 ariarys (10 000 fmg). Les anciennes coupures conserveront leur cours légal jusqu’au 30 novembre 2004. Les contrats et autres engagements exprimés en monnaie nationale seront obligatoirement libellés en ariary au 1er janvier 2005. Pour la presse malgache, cette réforme monétaire décidée par le chef de l’État est une façon de prendre ses distances avec l’ancien régime. « Au vu du soutien affiché par la France au président sortant Ratsiraka en 2002, Marc Ravalomanana pourrait, en tuant le franc malgache, s’affranchir symboliquement de la tutelle française. »

la suite après cette publicité

Russie
Torture en toute impunité
Sévérité remarquée du Conseil de l’Europe envers la Russie. Le Comité de prévention de la torture installé à Strasbourg (France) a dénoncé, le 10 juillet, « le recours continu à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements de la part des membres des forces de l’ordre et des forces fédérales présentes en République tchétchène ». Il a également fustigé « l’inefficacité des actions visant à faire traduire en justice ceux qui se sont rendus responsables de tels actes ».

Union européenne
« Unie dans la diversité »
Après plus de seize mois de travaux, la Convention sur l’avenir de l’Europe a mis, le 10 juillet, un point final à son projet de Constitution. Son président, Valéry Giscard d’Estaing, devra se rendre le 18 juillet en Italie pour le remettre aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE). La présidence italienne devra organiser les négociations entre les dirigeants, afin d’entériner le traité définitif à Rome, peu après le 1er mai 2004, quand les dix nouveaux pays auront intégré l’UE. La devise de l’Europe sera « Unie dans la diversité », son jour de fête le 9 mai, et son hymne, l’Ode à la joie de Beethoven.

Algérie
L’ONU s’alarme
Dans un rapport rendu public le 9 juillet, le Plan cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (Undaf) constate « une aggravation de la situation de certaines couches de la population » en Algérie, à la suite d’une dégradation des principaux secteurs sociaux du pays, à commencer par la santé, l’emploi et l’éducation. L’agence onusienne remarque également « un élargissement significatif des écarts de revenus », qui dénote « une érosion de la classe moyenne algérienne qui commençait à se constituer durant les deux premières décennies de l’indépendance ».

Irak
Nouveaux billets
L’administration de la coalition en Irak dirigée par Paul Bremer a décidé, le 7 juillet, d’émettre de nouveaux billets de banque irakiens. Ces nouveaux dinars remplaçeront ceux à l’effigie de Saddam Hussein, mis en circulation après l’embargo de 1991. Ils seront disponibles dès le 15 octobre et s’échangeront à parité contre les « dinars Saddam » et les « dinars kurdes », ces derniers étant toujours utilisés dans le nord de l’Irak.

la suite après cette publicité

Brésil
Baptême de la grève pour Lula
Pour la première fois depuis que l’ancien leader syndicaliste Lula a pris les rênes du pays, le 1er janvier 2003, son gouvernement a dû faire face, le 8 juillet, à une grève générale. À l’origine du mouvement, un projet de réforme des retraites. Même si 40 % des fonctionnaires ont pris part au mouvement, le chef de la maison civile, José Dirceu, qui conduit les négociations, a aussitôt annoncé que le gouvernement était disposé à y apporter des modifications. Comme le maintien des retraites au même niveau que les salaires. « Concessions insuffisantes », selon le président de la centrale unique des travailleurs, Luiz Marinho. À suivre.

Laos
Enfin libres !
Les journalistes Thierry Falise (Belgique) et Vincent Reynaud (France), ainsi que leur traducteur américain d’origine hmong Naw Karl Mua, emprisonnés pendant trente-six jours au Laos, ont été libérés le 9 juillet après d’intenses pourparlers diplomatiques et le versement de 11 000 dollars (9 700 euros). Ils avaient été condamnés, en moins de quarante-huit heures, à quinze ans de prison pour « obstruction à l’exercice du pouvoir », alors qu’il faisaient un reportage sur la rébellion hmong avec des visas touristiques. Arrêtés en même temps, leurs trois accompagnateurs laotiens, Tho Moua, Pa Fu Khang et Va Cha Yang, restent en prison. Où, selon Amnesty International, ils auraient déjà été torturés.

la suite après cette publicité

Paludisme
Vaccin en vue ?
Deux mille enfants, âgés de 1 à 4 ans et vivant en Afrique, vont expérimenter un nouveau vaccin contre le paludisme, fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline. Les jeunes « cobayes » seront suivis pendant dix-huit mois. Ce vaccin a déjà été testé avec succès chez des adultes en Europe, aux États-Unis, en Gambie et au Mozambique. Sur le continent africain, la maladie tue un enfant toutes les trente secondes.

Sans toit, sous terre
En Colombie, 900 000 paysans (2 millions pour certaines ONG) ont tout perdu pour fuir les combats qui ensanglantent les campagnes. En janvier dernier, 1 600 « déplacés de la violence » s’entassaient dans la seule école d’Aguablanca, l’un des faubourgs populaires de la ville de Cali. La plupart ont pu être relogés, mais, comme 150 autres personnes, Maria Gabriela Ruiz fait partie des « oubliés ». Avec deux de ses compagnons de misère, elle s’est enfouie dans cette terre où elle n’a plus sa place. Leurs familles leur donnent à manger, son petit-fils tente de la consoler. On oubliait de préciser que la violence des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) est, comme son nom l’indique, révolutionnaire. Ça ne se voit pas ?

Côte d’Ivoire
Vers une crise sanitaire majeure
Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, « les espaces dédiés à la santé ne sont plus que des ombres, le personnel médical a fui les violences et les infrastructures hospitalières ou sanitaires ont été pillées ou vandalisées », selon un communiqué publié le 10 juillet par Médecins sans frontières. L’organisation non gouvernementale française craint une « une crise sanitaire majeure » dans la région. Plus d’un million de personnes ont été déplacées dans le pays au cours d’une crise qui dure depuis le 19 septembre 2002.

Nigeria
Au travail !
Fin de la grève générale au Nigeria. Les habitants du pays ont progressivement repris le travail, le 8 juillet, après la signature d’un accord entre les syndicats, qui protestaient contre la hausse des prix du carburant, et le gouvernement. Le mouvement, initié par le Congrès nigérian du travail (NLC, principale centrale syndicale), aura paralysé le pays durant huit jours. Il a été suspendu « pour accorder un répit à la population », au lendemain d’émeutes meurtrières à Lagos.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires