« Gouvernement de combat » de Macky Sall : 2024 dans le viseur
Avec sa nouvelle équipe gouvernementale, Macky Sall place ses pions pour la prochaine élection présidentielle. Et poursuit un peu plus sa stratégie de désagrégation de l’opposition.
Ses équipes évoquaient un « besoin d’ajustement », une nécessité de répondre à la crise économique liée au Covid-19. De quoi s’attendre à une équipe plus resserrée, plus technocratique. Mais Macky Sall a finalement sorti de son chapeau un gouvernement extrêmement politique.
Exit les présidentiables Amadou Ba (Affaires étrangères) – qui gagnait du terrain à Dakar – , Mahamadou Makhtar Cissé (Pétrole) et Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur). Le loyal Mahammed Boun Abdallah Dionne, ex-chef de gouvernement dévoué reconverti en secrétaire général de la présidence – Macky Sall a supprimé le poste de Premier ministre en mai 2019 – a lui aussi disparu de l’organigramme de la majorité. Idem pour son ancienne Première ministre Aminata Touré, soupçonnée de lorgner sur le fauteuil présidentiel. Aucun d’entre eux ne figure dans le nouveau « gouvernement d’ouverture et d’unité, de combat et de résultats » vanté par Seydou Guèye, le porte-parole de la présidence.
Ambitieux écartés
Ces fidèles compagnons de route de Macky Sall ont-ils péché par ambition ? « Le ver était dans le fruit. Au sein du parti du président, des ambitieux affichaient de manière plus ou moins ostentatoire leurs vues sur le Palais », estime un cadre de cette formation, l’Alliance pour la République (APR), qui précise cependant que « toutes les personnalités qui ont quitté le gouvernement n’avaient pas forcément d’ambition présidentielle ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...