Vos lettres et emails sélectionnés

Publié le 14 juin 2004 Lecture : 5 minutes.

RCI : l’impunité persiste
Le rapport des Nations unies sur le massacre du 25 mars en Côte d’Ivoire n’a été suivi d’aucune sanction. Quand un pays est victime d’une telle hécatombe, la réaction de la communauté internationale doit être immédiate afin que les coupables soient identifiés et jugés le plus rapidement possible. C’est le seul moyen de décourager d’autres chefs d’État qui seraient tentés de maltraiter leurs populations.

RD Congo : 3 millions de morts
L’éditorial de B.B.Y. (« Ce que je crois » de J.A.I. n° 2261) décrit les exactions commises par les troupes américaines en Irak non signalées dans le rapport du département d’État américain consacré aux violations des droits de l’homme. Et pourtant, le même rapport dénonce, pays par pays, les violations des droits de l’homme dans le monde. Autrement dit : deux poids, deux mesures. Cela m’a fait penser au génocide rwandais (plus de 800 000 morts) de 1994, très médiatisé, contrairement à la guerre en RD Congo, qui a fait plus de 3 millions de morts depuis 1996, mais qui a toujours été ignorée par tous les rapports et les médias…

la suite après cette publicité

Tchad : vous avez dit démocratie ?
Tandis que la démocratie est en train d’être égorgée au Tchad, un ministre français, récemment de passage à N’Djamena, a soutenu et félicité Idriss Déby pour avoir modifié les articles de la Constitution qui limitaient à deux le nombre de mandats présidentiels. Dans le discours officiel, la démocratie reste un luxe pour l’Afrique. En attendant, la population tchadienne vit dans une pauvreté extrême et la situation des droits humains est catastrophique.
Réponse : L’information concernant le soutien de Xavier Darcos pour la modification de certains articles de la Constitution tchadienne a été rapportée par plusieurs médias. Interrogé, le ministère dément tout propos en ce sens. C.C.

Noirs et Blancs ensemble
L’organisation de la Coupe du monde 2010, la première sur le continent africain, a été attribuée à l’Afrique du Sud. Cela a été pour moi une grande joie. Non pas à cause de la victoire sud-africaine, mais parce que cela a été une occasion pour des Noirs et des Blancs de manifester ensemble leur joie dans les rues de Johannesburg et dans le reste du pays.

Du 6 juin 1944 au 6 juin 2004
Les célébrations du soixantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie, qui se sont déroulées en France le 6 juin, ont été ternies par la présence de certains chefs d’État et de gouvernement qui symbolisent une politique aux antipodes des valeurs de liberté, de respect de la dignité humaine et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes que défendaient les combattants de 1944.
La présence de George W. Bush et de Tony Blair a faussé le sens de la commémoration. Ces dirigeants se trouvent aujourd’hui, de l’aveu même du Conseil de sécurité des Nations unies, à la tête de puissances occupantes. Ils ont mené contre un État souverain une guerre d’agression. Ils ont menti, porté atteinte à l’intégrité physique des individus et nié le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
La France, pays des Lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, aurait pu, tout en clamant haut et fort sa reconnaissance aux peuples américain et anglais, se passer de la présence de leurs dirigeants et affirmer de nouveau le refus de l’agression, de l’occupation et des crimes de guerre.

Israël : les crimes hypocrites
Le ministre israélien de la Justice a récemment déclaré que la démolition de centaines d’habitations à Rafah par Tsahal lui rappelle, à lui, ancien déporté, l’Holocauste et les pratiques du nazisme. Cette information m’a fait rire (jaune). La Haute Cour israélienne, dont ce ministre est le patron, a depuis longtemps autorisé et légalisé la destruction des habitations appartenant aux familles des kamikazes et activistes palestiniens. Plus récemment, elle a approuvé la destruction d’une grande partie de Rafah pour élargir la zone de sécurité entre la bande de Gaza et l’Égypte limitrophe. Quant à Sharon, il a été « obligé » de limoger deux ministres de son gouvernement qui s’opposent à l’évacuation et à la « libération » de la bande de Gaza. Ce qui permet au leader israélien, « criminel de guerre » avéré, d’apparaître aux yeux du monde, et surtout à ceux de George W. Bush, comme un héros de la paix. Plus hypocrite que les politiciens israéliens, tu meurs !

la suite après cette publicité

La Tunisie n’est pas raciste
Dans la rubrique « débat » de J.A.I. n° 2263, un lecteur écrit que « les sociétés maghrébines ou arabes sont effectivement racistes… ». C’est inacceptable. On ne peut qualifier toute une société de « raciste ». Ce qu’il décrit est un phénomène désolant mais minoritaire. Que fait-il de tous les humanistes qui militent en faveur du rapprochement entre les pays du sud de l’Afrique et les pays maghrébins ? D’autre part, dans les écoles primaires tunisiennes, il existe un module d’enseignement sur le Niger pour permettre aux jeunes de mieux connaître ce pays d’Afrique subsaharienne. Moi qui fréquente souvent les bibliothèques, je sais aussi qu’il y a des archives sur l’Afrique. Et que les jeunes et les moins jeunes n’hésitent pas à se renseigner sur les pays africains. Pour ma part, je lis Jeune Afrique/l’intelligent. Et je ne suis pas le seul. N’est-ce pas une preuve d’intérêt et d’amour de notre part pour l’Afrique ?

Oubliés de l’Histoire
Qu’ils soient appelés « vétérans » ou « anciens combattants » chez les Occidentaux ou « tirailleurs sénégalais » chez les Africains, ils ont mené le même combat, celui de la libération de la France occupée et assiégée par la Wehrmacht en 1944. À l’heure de la commémoration du Débarquement allié, je suis révolté de constater que ni chefs d’État africains ni tirailleurs sénégalais n’ont été invités en Normandie en ce 6 juin 2004. On ne peut que se rendre à l’évidence et constater que « la France n’a pas d’amis, mais uniquement des intérêts ».
Réponse : En cette année du soixantième anniversaire de la Libération de la France, trois grands événements sont célébrés : le Débarquement de Normandie, le Débarquement de Provence et la Libération de Paris. C’est le deuxième, auquel des milliers de soldats africains ont participé, qui concerne le plus directement le continent. Une vingtaine de chefs d’État d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord seront d’ailleurs invités aux cérémonies commémoratives, le 15 août prochain. Plus d’informations sur le site :
www.liberation60.gouv.fr
D.M.

la suite après cette publicité

Parlez-nous de l’Afrique !
Dans le J.A.I. n° 2263, j’ai relevé, au fil des articles, 118 fois le nom d’hommes politiques américains, dont 38 fois celui de George W. Bush… C’est trop. Souvenez-vous que l’intelligent s’appelait jadis Jeune Afrique… Même si Bush est votre « bête noire », parlez-nous davantage des Africains et moins des Américains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires