Semaine du 13 juin 2004

Publié le 14 juin 2004 Lecture : 5 minutes.

Athlétisme
Course en tête pour l’Éthiopie
Exit Haïlé Gébrésélassié, vive Kenenisa Bekele ! En l’espace de neuf jours, le jeune Éthiopien, qui a fêté ses 22 ans le 13 juin, a pulvérisé deux records détenus jusque-là par son compatriote. Celui du 5 000 mètres d’abord, le 31 mai à Hengelo (Pays-Bas), en 12′ 37 » 35. Puis celui du 10 000 mètres, le 8 juin à Ostrava (République tchèque) en 26′ 20 » 31. Dans les deux cas, il a amélioré de deux secondes les temps du « Roi Gabe ». Une chose est sûre, avec de telles facultés de récupération, l’athlète sera en pleine forme pour les jeux Olympiques d’Athènes, en août.

France
Bardot condamnée pour racisme
La star française du Saint-Tropez des années 1960 Brigitte Bardot a été condamnée le 10 juin à 5 000 euros d’amende pour avoir tenu des propos racistes dans son dernier livre. Un cri dans le silence, publié en 2003 par les éditions du Rocher, elles aussi condamnées par le tribunal correctionnel de Paris, évoquait « l’islamisation de la France » et le danger que représentaient, selon « BB », les musulmans présents dans l’Hexagone. Celle qui est aussi une pasionaria de la défense des animaux décrit dans cet ouvrage l’Aïd el-Kébir comme « une boucherie, un désastre, une horreur ».

la suite après cette publicité

Rwanda
Mystère autour de la boîte noire
Les Nations unies ont annoncé le 8 juin que la boîte noire qui avait été découverte en mars dans un placard du siège new-yorkais de l’organisation n’était finalement pas celle de l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana. L’attentat contre l’appareil, qui a également tué le président burundais le 6 juin 1994, a déclenché le génocide qui coûta la vie à au moins 500 000 Tutsis et Hutus modérés. Si l’on ne connaît toujours pas la provenance de la boîte noire analysée, on sait qu’elle a été amenée par valise diplomatique de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar) il y a dix ans.

Sénégal
Réduction de dette
Les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont annoncé le 10 juin la réduction de la dette du Sénégal, à hauteur de 430 millions de dollars. Le pays a franchi le 19 avril 2004 le « point d’achèvement » de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) qui marque le lancement officiel des opérations d’annulation des créances dues aux bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux. Dakar s’est engagé à utiliser les ressources du traitement de sa dette pour la lutte contre la pauvreté, le développement économique et social, l’amélioration des systèmes sociaux et de santé.

Zimbabwe
Bientôt des kolkhozes ?
La politique agricole zimbabwéenne a pris un nouveau tournant le 8 juin avec l’annonce, par le ministre des Réformes agraires John Nkomo, de la future nationalisation de la totalité des terres. Elles seront mises en fermage avec un système de baux d’une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans pour les zones fertiles et de vingt-cinq ans pour les réserves naturelles et animalières. Le ministre a vivement encouragé les fermiers à faire don de leurs propriétés et de leur matériel, afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bail. La mesure est vivement critiquée, y compris par les centaines de Noirs ayant acheté des terres agricoles dans le but d’y développer des cultures commerciales.

Venezuela
Référendum contre Chávez
À Caracas, l’opposition jubile. Le président de la Commission nationale électorale, Francisco Carrasquero, a en effet annoncé, le 8 juin, que le nombre de signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum à caractère révocatoire avait été rassemblé. Celui-ci aura lieu le 15 août. Deux ans avant la fin officielle de son mandat, Hugo Chávez pourrait donc être contraint de quitter le pouvoir si plus de 3,7 millions d’électeurs, soit le nombre de suffrages reçus lors de sa réélection en 2000, le lui demandent.

la suite après cette publicité

Russie
Un oligarque au tribunal
C’est le 16 juin que Mikhaïl Khodorkovski devra répondre d’escroquerie et d’évasion fiscale devant le tribunal de Moscou. L’ex-patron du groupe pétrolier russe Ioukos, jugé en même temps que son associé, risque une peine supérieure à dix ans de prison. L’homme le plus riche de Russie, arrêté le 25 octobre 2003, estime être victime de la chasse aux oligarques menée par le président Vladimir Poutine.

Turquie-Union européenne
Opération séduction ?
La libération, le 9 juin, de quatre anciens députés kurdes emprisonnés depuis dix ans pour leur appartenance à un mouvement rebelle pourrait, de l’avis d’Ankara, renforcer la crédibilité de la Turquie aux yeux de l’Union européenne (UE). Le président du Parlement européen, Pat Cox, s’est félicité de la décision de la cour d’appel de libérer les ex-parlementaires, parmi lesquels figure Leyla Zana, à qui le Parlement européen avait décerné le prix Sakharov des droits de l’homme en 1995. Bruxelles considérait les quatre anciens députés comme des prisonniers politiques, détenus pour leurs opinions après que leur parti de la Démocratie (DEP) eut été interdit. La Turquie espère un feu vert des dirigeants européens en décembre pour ouvrir des négociations d’adhésion à l’UE, à laquelle elle est candidate depuis 1999.

la suite après cette publicité

Comores
Saïd Dhoifir Bounou au perchoir
L’Assemblée fédérale de l’Union des Comores a un nouveau président depuis le 9 juin. Élu par 26 voix sur 33, Saïd Dhoifir Bounou est député de Mohéli, la plus petite des trois îles. Il aura pour principale mission de faire voter les lois organiques qui détermineront les compétences entre les îles et l’Union et la répartition des recettes financières. Depuis la prise de pouvoir du colonel Azali Assoumani en 1999, le nouveau président a assuré les fonctions de ministre des Transports et des Télécommunications, puis de directeur du Centre national de l’artisanat des Comores (Cnac).

RD Congo
Tentative de putsch à Kinshasa
Le 11 juin, vers 2 h 30 du matin, des éléments de la garde présidentielle de Joseph Kabila sont entrés en rébellion. Emmenés par le commandant Éric Lenge, les mutins ont pris le contrôle de la Radio nationale pour annoncer l’échec du processus de transition. Les forces loyalistes ont aussitôt lancé une contre-offensive alors que la capitale congolaise était plongée dans l’obscurité, victime d’une coupure d’électricité. Le commando composé d’une vingtaine d’hommes s’est replié sur le camp Tshatshi, où il a été neutralisé. Les forces régulières ont repris le contrôle de l’agglomération dans la matinée. Ces nouvelles violences surviennent au surlendemain de la reprise, le 9 juin, de Bukavu, dans l’est de la RD Congo, par l’armée gouvernementale. La ville a été libérée au terme d’une semaine d’occupation par des éléments rebelles. En mars, des hommes armés avaient déjà attaqué quatre bases militaires à Kinshasa, déclenchant les premières violences dans la capitale depuis cinq ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires