Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, « Jeune Afrique » s’intéresse à l’exploitation de l’uranium par Areva, au Niger. Dans son édition n° 2780, le magazine révèle en exclusivité le contenu du rapport de l’ONG Open Society sur les dysfonctionnements et l’opacité entourant l’activité du géant français.

Cette semaine, Jeune Afrique dévoile en exclusivité les principaux éléments du rapport de l’ONG Open Society sur l’exploitation de l’uranium par Areva au Niger. DR

Cette semaine, Jeune Afrique dévoile en exclusivité les principaux éléments du rapport de l’ONG Open Society sur l’exploitation de l’uranium par Areva au Niger. DR

Publié le 22 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Dans son édition n°2780 du 20 au 26 avril, Jeune Afrique présente, en exclusivité, les résultats du rapport de Open Society, l’ONG britannique fondée par George Soros, sur l’exploitation de l’uranium par Areva au Niger. Constitué grâce à l’appui de consultants indépendants, à l’analyse méticuleuse des données officielles et à des informations collectées sur le terrain, ce rapport permet de comprendre – chiffres à l’appui – la déconnexion entre les revenus versés au Niger et l’évolution des exportations d’Areva, les rapports de pouvoir entre la multinationale et les autorités locales, mais aussi l’utilisation que ces dernières font des dividendes de l’uranium.

Dans la section Entreprises & marchés, Jeune Afrique revient sur l’offensive de Danone, le leader mondial des produits laitiers, en Afrique subsaharienne. Avec une méthode basée sur les affaires et le social, la multinationale française cherche à s’implanter durablement dans un sous-continent où elle est pourtant arrivé plus tard que d’autres géants de l’agro-industrie, tels que Nestlé et Unilever.

la suite après cette publicité

Jeune Afrique se penche également sur le pari de Castel en Éthiopie. Le numéro deux de la bière et des boissons gazeuses en Afrique sort sa première cuvée de vin éthiopien. Après des premières années difficiles, l’industriel semble en passe de gagner ce pari et rêve déjà d’une place plus proéminente sur le continent pour le vin de Ziway.

Dans les Indiscrets de cette semaine, Jeune Afrique révèle les raisons derrière le petit coup d’accélérateur donné par Vincent Bolloré au projet de boucle ferroviaire ouest-africaine Lomé-Abidjan : la pression des groupes chinois et de Frank Timis. Le magazine dévoile également le rêve de Renault d’installer une usine de montage au Nigéria.

Dans les pages Décideurs, l’hebdomadaire dresse le portrait du Marocain Moncef Belkhayat, patron du groupe H&S Invest Holding. Homme de réseaux, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports est revenu à ses premières amours : les affaires. Et ce afin, dit-il, de consolider son expansion.

En section Finance, Jeune Afrique expose la gronde de certains banquiers d’affaires contre la Banque ouest-africaine de développement. La BOAD est accusée d’outrepasser son rôle d’apporteur de fonds en intervenant aussi sur la structuration des financements.

la suite après cette publicité

Enfin, le magazine présente un Dossier sur la problématique des ressources humaines en Afrique. Si les projets, les ambitions et même les finances sont là, les entreprises font face à un manque cruel de managers de niveau intermédiaire – et sont obligés de mettre le turbo pour former ces salariés tant désirés.

Sommaire

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés
Niger – L’uranium de la discorde
Agro-industrie – danone exporte sa recette
Boissons – Un bon cru pour Castel

Indiscrets

Décideurs
Maroc – Moncef Belkhayat, sans complexes

Finance
Afrique de l’Ouest – Envahissante, la BOAD ?

Dossier
Ressources Humaines – Cherche cadres qui entrent dans le cadre

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires