Comment un migrant tunisien désaxé est devenu l’auteur des attentats de Nice
Qu’est-ce qui a pu pousser Brahim A., jeune migrant travaillant dans la récolte d’olives en Italie, à attaquer la basilique niçoise Notre-Dame-de-l’Assomption ? Jeune Afrique est allé à la rencontre de sa famille, à Sfax.
Une semaine après l’attaque au couteau qui a fait trois morts à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, le profil de l’assaillant se dessine. Comme l’a révélé un document de la Croix-Rouge italienne retrouvé dans la poche du terroriste, il s’agit de Brahim A., ressortissant tunisien né en 1999 et originaire de Bou Hajla, près de Kairouan.
Il fait partie des centaines de jeunes tunisiens qui ont rejoint l’île de Lampedusa l’été dernier. Grièvement blessé pendant l’intervention de la police et positif au Covid-19, il est actuellement soigné au CHU Pasteur et n’a pas encore été interrogé par les enquêteurs.
Depuis le 29 octobre, sa famille – installée à Sfax, dans le quartier populaire d’Ennasr – est constamment sollicitée par des journalistes. « Je viens d’arriver à Nice, je ne connais personne, j’ai trouvé un bâtiment où je vais passer la nuit sur un bout de carton en attendant demain, lorsque je trouverai quelqu’un pour m’aider », avait écrit Brahim à son frère, la veille de l’attentat.
Je quitte les lieux de cette attaque insoutenable. Moment de recueillement et pensées pour les victimes. Nice touchée pour la troisième fois #attentatnice #Nice06 pic.twitter.com/ipvwcku4hf
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) October 29, 2020
C’est là qu’il sera réveillé par les pompiers au petit matin. « C’est le même endroit qu’on a vu dans les médias, les mêmes escaliers et le même mur en bois qu’on a vus en parlant avec lui sur Messenger », explique son frère Yassine.
Les proches de l’assaillant croient fermement en son innocence
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...