Le Maroc cède ses parts dans le capital de BCP
Un accord de cession des parts de l’État marocain dans le capital de BCP a été conclu avec le groupe bancaire. L’État, qui détenait près de 6% des parts, les cède au profit des Banques populaires régionales.
L’État marocain a signé avec la Banque centrale populaire un accord pour la cession du reliquat de ses parts dans le capital de cette dernière. L’État, qui détenait 6,0187% des parts du capital, les cède aux Banques populaires régionales. En revanche, il garde une action symbolique et son siège au sein du conseil d’administration ainsi qu’au comité directeur du Crédit populaire du Maroc. Selon le cours actuel de l’action BCP à la Bourse de Casablanca (191,30 dirhams à la clôture de la cession du 17 avril), la cession des 10,4 millions de titres détenus par la Trésorerie générale du Maroc devrait atteindre environ 2 milliards de dirhams (environ 245 millions de dollars).
Lire aussi :
Banque centrale populaire va injecter 145 milliards de F CFA en Afrique de l’Ouest
Maroc : Banque Populaire affiche de solides performances
Actionnaire majoritaire
« Cette opération de cession s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 12-96 [adoptée en octobre 2000, NDLR] portant réforme du Crédit Populaire du Maroc », a indiqué le ministère marocaine de l’Économie et des Finances, dans un communiqué en date du 17 avril.
« Elle fait suite, rappelle la même source, aux trois autres opérations similaires réalisées en 2002, 2011 et 2012, permettant ainsi aux Banques populaires régionales de devenir l’actionnaire majoritaire de la Banque centrale populaire avec près de 50,46% de son capital et ce, à l’instar des grands groupes mutualistes internationaux où les banques régionales qui détiennent la totalité ou tout au moins la majorité du capital de leur banque centrale. »
En 2013, le groupe Banque populaire a enregistré une progression de 14,6% de son produit net bancaire à 13,2 milliards de dirhams. Il confirme sa position de n°2 au Maroc.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan