Après le Kenya, Aldwych va construire un complexe éolien en Tanzanie
Les travaux de la première ferme éolienne de Tanzanie vont être lancés au second semestre 2014 à Singida (Ouest du pays). Le projet – d’un coût total de 285 millions de dollars – sera mené par un consortium comprenant le groupe britannique Aldwych International.
Les travaux de construction la première ferme éolienne de la Tanzanie vont être lancés au second semestre 2014 à Singida (Ouest du pays). Elle sera construite par le groupe britannique Aldwych International et sa mise en opération est espérée pour la fin de l’année prochaine. L’annonce de ce démarrage imminent a été faite le 15 avril par Gregory Barker, le ministre britannique de l’Énergie et du Changement climatique, à Dar es-Salaam, à l’issue d’un entretien avec le président tanzanien Jakaya Kikwete. À terme, ce parc atteindra un production de 100 mégawatts (MW), ce qui représentera une hausse de 7% de la puissance électrique du pays.
Consortium
Le coût total de la ferme est estimé à 285 millions de dollars, levés par un consortium (actionnaire à 80 % du projet) constitué de Aldwych International et de la société tanzanienne Six Telecoms. La Société financière internationale (IFC), du groupe de la Banque mondiale, ainsi que les membres du consortium apporteront 18 millions de dollars durant la phase de démarrage du projet avant une injection de 71 millions de dollars pour assurer son développement.
Outre les ressources apportées par IFC – qui en est également actionnaire à hauteur de 20 % du projet – le reste du financement a été obtenu auprès du programme américain Power Africa Initiative du président Barack Obama. La gestion du parc a été confiée à ce même consortium pour une durée de 20 ans.
Lire aussi :
Kenya : le plus grand projet éolien en Afrique sur les rails
L’Ethiopie inaugure la plus grande ferme éolienne au sud du Sahara
Maroc : début de chantier pour le plus grand parc éolien d’Afrique
Expériences africaines
« En raison de son implication dans le développement réussi du projet [de centrales électriques alimentées au gaz, NDLR] Songas en Tanzanie, l’équipe de direction d’Aldwych possède une vaste expérience dans et une forte confiance dans le marché local, a expliqué Mark Gammons, directeur de projet chez Aldwych, cité dans un communiqué publié par IFC. Nous croyons que ce projet novateur permettra de développer le secteur de l’électricité en Tanzanie de même que l’économie locale autour de Singida. »
De fait, l’Afrique de l’Est est une région que connait bien Aldwych International. Le groupe britannique a en effet annoncé le 25 mars dernier avoir bouclé le financement de 830 millions de dollars nécessaire à la mise en place du plus vaste parc éolien du continent. Cette ferme, d’une surface de 162 km2, située près du lac Turkana dans le nord du Kenya, produira 300 MW, soit 20% de la capacité nationale. Sa construction débutera en juin 2014 et le parc fonctionnera à plein régime à partir de début 2017. Aldwych, géant de l’installation et de gestion d’infrastructures électriques privées, s’occupe d’une vingtaine de projets à travers le monde, avec des investissements estimés à près de 4 milliards de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan