Ivoirien, 14 ans, bientôt bachelier

Publié le 14 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Il vient d’avoir 14 ans… et de passer les épreuves de philo du baccalauréat, loin de la violence qui secoue son pays. Mohammed Diaby, Ivoirien débarqué en France en octobre dernier, peut se targuer d’être l’un des plus jeunes candidats de France au prestigieux examen, sésame indispensable pour l’université.
C’est pour lui épargner toute perturbation supplémentaire que ses parents, restés à Abidjan avec plusieurs de leurs huit enfants, ont tenu à envoyer leur fils surdoué en France. Là, Mohammed a été pris sous l’aile de sa soeur Adjara, qui lui a fait une place dans son studio parisien. Il n’a pas été facile de trouver un lycée qui accepte l’adolescent six semaines après la rentrée scolaire. Finalement, l’établissement privé Massillon, dans le 4e arrondissement de la capitale, relève le défi de mener jusqu’au bac cet adolescent qui n’a pas appris de deuxième langue étrangère et a besoin d’une remise à niveau en français.
Mohammed a cependant de quoi épater ses professeurs. Outre sa précocité – il a sauté deux classes de primaire ainsi que la cinquième et ses capacités de concentration exceptionnelles, le jeune Ivoirien affiche une moyenne en maths de 17 sur 20 en terminale scientifique. Les équations et les probabilités sont sa véritable passion. Il caresse d’ailleurs le rêve de rencontrer de grands mathématiciens, avant, peut-être, d’être l’un d’entre eux. Pour l’heure, Mohammed envisage seulement de préparer son entrée aux grandes écoles. Et après ? « On verra bien », répond cet amateur de football et de break dance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires