Opération Scorpion au Gabon : l’Union interparlementaire en soutien à l’ex-ministre Justin Ndoundangoye
Proche de Brice Laccruche Alihanga, Justin Ndoundangoye, incarcéré dans le cadre de l’opération Scorpion depuis décembre 2019, a reçu le soutien de l’Union interparlementaire. Celle-ci a interpellé le gouvernement gabonais, lequel ne garantirait pas le « droit à la vie » et « à l’intégrité physique » du détenu.
Selon nos sources, c’est à la suite d’une session extraordinaire du 3 novembre que l’Union interparlementaire (UIP, basée à Genève) a décidé d’adresser une nouvelle communication formelle aux autorités gabonaises concernant le sort du député de Franceville Justin Ndoundangoye. Cette organisation réunit à l’échelle mondiale les parlements nationaux.
Cet ancien ministre des Transports est détenu depuis décembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion, au même titre que l’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga. Comme ce dernier, il est maintenu à l’isolement depuis mars, officiellement en raison de la pandémie de Covid-19, et n’a pu recevoir de visites de sa famille ou de ses avocats.
Vive préoccupation
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?