Mali : que se passe-t-il à Farabougou ?

Assiégé par des jihadistes présumés, le village de Farabougou, dans la région de Ségou, a été libéré le 22 octobre, selon l’armée malienne. Mais sur place, la tension demeure vive. Une situation qui met à rude épreuve les nouvelles autorités de Bamako.

Les FAMa parlent d' »un conflit intercommunautaire » à Farabougou. © Benoit Tessier/REUTERS

Les FAMa parlent d' »un conflit intercommunautaire » à Farabougou. © Benoit Tessier/REUTERS

Aïssatou Diallo.

Publié le 10 novembre 2020 Lecture : 4 minutes.

Un village assiégé par des hommes armés. Ce scénario est devenu tristement banal dans certaines parties du Mali. Pourtant, Farabougou est depuis plusieurs semaines au centre des préoccupations.

Encerclé par des jihadistes présumés, ce village de la région de Ségou, situé à environ 400 kilomètres au nord de Bamako, était coupé du monde depuis le début du mois d’octobre. Ni l’opération militaire Farabougoukalafia (« ramener la paix à Farabougou », en bambara), lancée le 15 octobre, ni l’intervention spectaculaire des forces spéciales, héliportées sur le terrain, n’ont permis d’apaiser les tensions.

La visite du colonel Assimi Goïta, ainsi que l’acheminement de vivres et d’une aide médicale, ont permis de rassurer les populations. Dans un communiqué, les Forces armées maliennes (FAMa)  affirment avoir renforcé leur présence dans le village et mener des actions civilo-militaires. « Le samedi 7 novembre, Barkhane a largué à Farabougou une dizaine de colis. Il s’agit de 20 tonnes de riz conditionné », précise le message.

Farabougou « libéré », mais toujours isolé

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires