Robins Tchale-Watchou (Vivendi Sports) : « Nous ne venons pas en conquérants dans le sport africain »

Malgré la crise du Covid-19, l’ancien rugbyman camerounais, DG de Vivendi Sports, filiale du groupe de Vincent Bolloré, croit encore à un vrai écosystème africain du sport.

Robins Tchale-Watchou, direcetur général de Vivendi Sports © Vivendi Sports

Robins Tchale-Watchou, direcetur général de Vivendi Sports © Vivendi Sports

Alexis Billebault

Publié le 12 novembre 2020 Lecture : 6 minutes.

Robins Tchale-Watchou, est un homme occupé, mais toujours disponible pour parler de l’Afrique.

Né à Dschang, en pays Bamiléké, cet ancien deuxième ligne, international camerounais est passé par Aurillac, Gaillac, Auch, le Stade Français, Perpignan, – avec qui il est devenu champion de France en 2010 – et enfin Montpellier, où il a raccroché en 2017, à 34 ans.

Dans la foulée, il a été nommé par Vincent Bolloré directeur général de Vivendi Sports, toute nouvelle société du groupe éponyme chargée de la conception et de l’organisation d’événements sportifs en Europe et en Afrique.

Depuis, avec ses équipes, il a notamment créé le Tour de l’Espoir, une compétition cycliste réservée aux moins de 23 ans, ainsi que des tournois de boxe et de MMA (Arts martiaux mixtes), et a lancé, à Dakar, en décembre 2019, la première ligue de MMA afro-européenne : le championnat de combat ARES.

Autant d’événements qui s’inscrivent dans la dynamique globale de Vivendi : les compétitions sont organisées « chaque fois que possible autour des sites de CanalOlympia, de sorte qu’elles peuvent être combinées à des concerts avec des artistes d’Universal Music en Afrique, et bénéficient d’une couverture médiatique spéciale par les chaînes de télévision de Canal+ », précise le rapport annuel 2019 du groupe.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires