Les hommes du président

Publié le 15 mai 2007 Lecture : 2 minutes.

Boni Yayi a du mal à gérer une équipe, reconnaît l’un de ses proches. De fait, ceux qui ont mené avec brio la campagne présidentielle sont pour la plupart restés aux portes du pouvoir. Au sein du gouvernement, trois ministres ont été limogés en un an : Colette Houéto (Enseignements primaire et secondaire), Alexandre Dossou (Travaux publics, Transports et Urbanisme) et Gaston Dossouhoui (Agriculture). À la présidence, le poste de directeur de cabinet est assuré par l’adjoint Édouard Ouin-Ouro depuis le départ, en janvier dernier, de Nestor Dako, nommé ministre de la Justice en remplacement d’Abraham Zinzindohoué parti à la Cour de justice de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Dans ce contexte très fluctuant, il est difficile de s’imposer.
Seule une jeune garde occupe actuellement les premiers rangs. Il s’agit notamment du conseiller spécial Edgard Kpatindé, des conseillers en communication Didier Aplogan et Tiburce Adabge, ainsi que d’Edgard Guidibi, qui s’occupe du site Internet pour « la promotion du changement ». D’autres ont réussi à émerger, mais ils sont rares : Issa Badarou (Équipement et Transports), Jonas Gbian et Jean Claude Apithy (Économie), Mireille Omari (Marchés publics) et Victor Tokpanou (conseiller juridique). Aux postes clés dans l’administration publique, le chef de l’État s’appuie, entre autres, sur Désiré Adadja (directeur général de Bénin Télécom), Nicaise Fagnon (directeur général de la Sonapra) et Christophe Aguessy (directeur général du Port de Cotonou). Ces deux derniers étaient précédemment à la BOAD.
« Mais fondamentalement, le chef de l’État n’a pas d’éminence grise à son service, ni de mentor politique. C’est une lacune », estime un observateur. L’ami André Késiré Tchala, médecin urologue résidant en France, ainsi que le ministre de la Défense nationale, Issifou Kogui N’Douro, seraient les deux seuls confidents qui pèsent véritablement et qui échappent aux cercles des courtisans. Quant à la famille, elle reste apparemment en retrait, même si on prête à l’épouse Chantal de Souza de l’influence sur certaines nominations. Sur les cinq enfants en âge de travailler, l’aînée, de 32 ans, est restée aux États-Unis. Tout comme les deux garçons de 30 et 26 ans, contrairement aux rumeurs qui les annoncent dans les bureaux de la présidence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires