La semaine (du 5 au 11 mai)

Publié le 15 mai 2007 Lecture : 5 minutes.

ETATS-UNIS
Michael Moore, Cuba et la Maison Blanche
La Maison Blanche aurait-elle peur de Michael Moore ? Le 10 mai, la porte-parole du réalisateur américain du documentaire Fahrenheit 9/11 qui, en 2004, s’attaquait déjà à la façon dont George W. Bush était arrivé au pouvoir et avait déclenché la deuxième guerre en Irak, a annoncé que le polémiste était sous le coup d’une enquête du Trésor. Motif : en février dernier, pour les besoins de son dernier film qui dénonce le fonctionnement du système de santé américain, Moore s’est rendu à Cuba. Or, depuis 1962, La Havane est soumise à un embargo de Washington qui interdit à tout ressortissant américain de dépenser de l’argent sur l’île. Et donc, implicitement, d’y séjourner.

PÉTROLE
São Tomé montre l’exemple
Le gouvernement de São Tomé va créer, avec l’appui de la Banque mondiale, un Comité national chargé de veiller à l’utilisation de la manne pétrolière, ont annoncé les autorités du pays le 9 mai. Avec l’aide de sociétés d’audit, cet organisme indépendant contrôlera notamment les recettes perçues par l’État. Les premiers barils de brut santoméens devraient arriver sur le marché à l’horizon 2010-2011. La production nationale pourra atteindre jusqu’à 100 000 barils/jour, selon les experts. Depuis 2005, le budget de São Tomé e Príncipe inclut les premiers revenus tirés de l’adjudication des blocs pétroliers que le pays partage avec son voisin nigérian.

la suite après cette publicité

DIPLOMATIE
Clash entre le ?Yémen et la Libye
Nouveau coup dur pour la Jamahiriya libyenne et son « Guide » Mouammar Kadhafi. Après l’Arabie saoudite qui avait rompu ses relations diplomatiques avec Tripoli en 2006, c’est cette fois le Yémen du président Ali Abdallah Saleh qui a décidé, le 10 mai, de rappeler Hussein Ali Hassan, son ambassadeur. Motif du courroux ? Un soutien, non démenti, de la Libye à la rébellion yéménite d’Abdelmalek el-Haouthi, considérée comme une organisation terroriste par les autorités.

ZIMBABWE
Rationnement électrique
Le Zimbabwe va rationner la distribution d’électricité dans les quartiers résidentiels des villes du pays pour tenter de relancer son activité économique en pleine récession, a fait savoir le gouvernement, le 9 mai. Les coupures de courant pourraient durer jusqu’à dix heures par jour. Ces délestages doivent notamment permettre de fournir 200 mégawatts quotidiens supplémentaires aux agriculteurs. « Nous voulons maintenir en vie notre industrie et notre agriculture pour ne pas avoir à importer du blé », a expliqué Ben Rafemoyo, le directeur de l’Autorité zimbabwéenne de l’électricité. Le Zimbabwe produit 60 % de ses besoins énergétiques et importe le reste d’Afrique du Sud principalement.

POLITIQUE
Sarkozy donne ?des idées à Giuliani
La victoire de Nicolas Sarkozy dans la course à l’Élysée réjouit Rudy Giuliani, candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2008. L’ancien maire de New York y voit un espoir pour lui et pour son camp l’an prochain. Tout comme le nouveau chef de l’État français, Giuliani, s’il est désigné, pourrait en effet se retrouver opposé à une femme lors du scrutin, la démocrate Hillary Clinton, et représenter un parti dont est issu le président sortant, impopulaire. Plombé par la guerre en Irak, George W. Bush serait, en quelque sorte, le Jacques Chirac de la droite américaine. Le parallèle est erroné, rétorquent les partisans d’Hillary, qui soulignent que la sénatrice de New York est mieux préparée et bien plus compétente que Ségolène Royal sur les questions internationales

FRANCE
Réhabilitation des « débadgés » de Roissy
La préfecture de Seine-Saint-Denis a commencé à restituer les badges d’accès à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle aux employés qui en avaient été privés fin 2006. À l’époque, 72 personnes avaient fait l’objet d’une mesure administrative de retrait pour des raisons de sécurité liées à des risques terroristes. Certains ont même été licenciés. Le ministre de l’Intérieur d’alors, Nicolas Sarkozy, évoquait « des éléments précis » pour leur interdire l’accès à la zone sécurisée de l’aéroport. Cette volte-face prouve que « la dangerosité plaidée n’était que du vent », a déclaré, le 10 mai, Me Éric Moutet, l’un des avocats des salariés.

la suite après cette publicité

ARCHÉOLOGIE
Découverte de la tombe d’Hérode ?
Pour l’archéologue israélien Ehoud Netzer, il n’y a aucun doute possible : les restes du sarcophage en pierre ocre de Jérusalem long de 2,5 m dont il a annoncé la découverte, le 8 mai, sont bien ceux de la tombe (vide) du roi Hérode. Il y a plus de trente ans que Netzer était à la recherche de la dernière demeure du monarque placé par les Romains sur le trône de Judée en 37 avant Jésus-Christ. Grand bâtisseur, il avait notamment agrandi le second temple de Jérusalem. Le tombeau découvert se trouve à Hérodion, près de Jérusalem, où Hérode s’était fait construire un palais sur une colline artificielle.

MADAGASCAR
Le père Urfer ?expulsé
Le prêtre français Sylvain Urfer, qui vivait à Madagascar depuis une trentaine d’années, devait quitter le pays le 11 mai au soir. L’ecclésiastique a vu son visa de séjour annulé, sans qu’aucun motif ne lui soit précisé. Ce jésuite, membre actif de l’Observatoire de la vie publique (Sefafi), est connu pour ses prises de position critiques dans le domaine politique. Une « expulsion » qui rappelle celle du journaliste français Christian Chadefaux, ex-rédacteur en chef des Nouvelles de Madagascar, en avril 2006. Un an plus tôt, Olivier Péguy, correspondant de Radio France internationale (RFI) à Antananarivo, avait, lui aussi, été contraint de quitter le pays faute de permis de travail.

la suite après cette publicité

CANCER
Menace ?sur l’Afrique
Plus d’un million d’Africains pourraient être touchés chaque année par le cancer d’ici à 2020 : telle est la projection faite par des cancérologues et des responsables politiques qui se sont réunis à Londres, les 10 et 11 mai, pour prendre la mesure de l’épidémie, qui, selon eux, menace le continent. Souvent considérée comme le mal des pays riches, la maladie devrait s’étendre massivement dans les pays en voie de développement au cours de la prochaine décennie. Dans certaines régions d’Afrique, la progression du cancer est liée à l’allongement de la durée de vie. Mais elle résulte aussi de l’épidémie de sida, qui affaiblit le système immunitaire des individus infectés.

BURKINA
Victoire du CDP aux législatives
C’est le 12 mai que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) burkinabè devait proclamer les résultats définitifs des législatives du 6 mai. Mais dès le surlendemain du scrutin, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était assuré de retrouver sa majorité absolue à l’Assemblée. Crédité de 60 % des voix, le parti du président Blaise Compaoré obtiendrait plus de 70 sièges. L’opposition affiche des résultats relativement faibles, à l’exception de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), créditée d’une douzaine d’élus. Les onze autres formations recueillent chacune entre un et quatre sièges.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires