3 % du PIB mondial

Publié le 15 mai 2007 Lecture : 2 minutes.

Comparer les dépenses militaires n’est pas chose aisée. Les sources sont multiples et diversement accessibles. Il y a le Military Balance de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) et le rapport sur les armements du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), tous deux vendus au prix de 160 à 170 dollars. Il y a aussi les sites Internet gratuits de la CIA (The World Factbook sur www.cia.gov) et de la Banque mondiale (indicateurs mondiaux sur www.worldbank.org). Nous avons pris ici les budgets au sens large – équipement et fonctionnement – des années 2005 et 2006 avant d’évaluer, grâce aux prévisions de croissance établies par le FMI, les dépenses probables pour l’année 2007.
Selon donc nos estimations, les dépenses militaires mondiales devraient atteindre cette année le montant de 1 500 milliards de dollars (3 % du produit intérieur brut mondial), contre 1 200 milliards en 2006 et 1 000 milliards en 1990. Les États-Unis – et leur guerre en Irak – sont responsables de ce gonflement : leur budget pour l’année 2007-2008 devrait s’élever à 565 milliards, y compris les rallonges demandées par George W. Bush (son pays a déjà dépensé 495 milliards en 2006-2007). C’est plus du tiers des dépenses mondiales.
Il existe trois façons de comparer les chiffres : en valeur absolue, en pourcentage du PIB et en dépenses par habitant. Les États-Unis surpassent de loin tous ses concurrents potentiels (Russie, Chine) en valeur absolue. Au Moyen-Orient, il est utile de constater qu’Israël dépense cinq fois moins que ses voisins arabes réunis, mais il les domine largement sur le terrain (à l’exception cependant des milices du Hezbollah libanais qui ont tenu en échec Tsahal en août 2006).
Les plus gros budgets africains (4 à 5 milliards de dollars pour l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Angola) sont relativement faibles comparés à ceux des autres pays. Mais en termes de ratio sur PIB, les pays arabes et africains dominent le Top 30. Par habitant, les champions (1 000 à 2 000 dollars/an) sont les États-Unis, Israël, Oman, l’Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Singapour La Russie, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Libye, l’Angola se situent dans la catégorie moyenne (entre 500 et 1 000 dollars). Parmi les plus sages – moins de 50 dollars/an -, on peut citer notamment la Tunisie, le Sénégal, le Mali, le Ghana, le Niger et l’Islande.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires