Présidentielle au Burkina Faso : le Balai citoyen veille toujours

Si certains de ses membres ont créé un mouvement politique qui présente des candidats aux législatives, le Balai citoyen assure vouloir rester un mouvement de veille citoyenne. Et mène campagne pour mobiliser les électeurs en vue des scrutins du 22 novembre.

Des membres du Balai citoyen lors d’un rassemblement à Ouagadougou, le 16 septembre 2019. © ISSOUF SANOGO / AFP

Des membres du Balai citoyen lors d’un rassemblement à Ouagadougou, le 16 septembre 2019. © ISSOUF SANOGO / AFP

Aïssatou Diallo.

Publié le 18 novembre 2020 Lecture : 4 minutes.

Dans un bureau de vote de Ouagadougou, lors de la présidentielle et des législatives de 2015. © Theo Renaut/AP/SIPA
Issu du dossier

Présidentielle et législatives au Burkina Faso : les enjeux du double scrutin

L’élection présidentielle burkinabè, couplée aux législatives, se tient dans un contexte sécuritair plus que tendu dans une large partie du pays. Le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, candidat à un second mandat lors du scrutin du 22 novembre, n’en défends pas moins son bilan, face à une opposition bien décidée à en découdre. Parmi ceux qui veulent lui ravir son siège au palais de Kozyam, le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, Kadré Desiré Ouédraogo ou encore Eddie Komboïgo, qui se présente sous les couleurs du parti de Blaise Compaoré, l’ancien président déchu, qui vit en exil en Côte d’Ivoire.

Sommaire

À Bogandé, le 17 novembre, la nuit résonne des rythmes reggae et rap. Ce soir-là, les morceaux sont engagés et militants, tout comme les discours des intervenants qui haranguent les centaines de personnes qui ont répondu à l’invitation du Balai citoyen. « Vous êtes tous acteurs du changement ! », leur lance l’animateur de la soirée.

Cette ville de l’Est, région durement touchée par la crise sécuritaire, est l’une des étapes de la tournée organisée par le Balai citoyen et par d’autres organisations partenaires à quelques jours des élections législatives et présidentielle du 22 novembre. Les « cibals », ainsi que l’on surnomme ses militants, sont à pied d’œuvre pour pousser les électeurs à se rendre aux urnes, dimanche.

De l’unité aux dissensions

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier