Où sont les meilleures écoles en Afrique ?

Accompagnant les efforts de modernisation entrepris par un nombre grandissant d’établissements d’enseignement supérieur, Jeune Afrique dresse le portrait de business schools et d’écoles d’ingénieurs qui comptent.

Publié le 14 avril 2008 Lecture : 2 minutes.

Confrontées à une concurrence grandissante, les écoles de commerce et d’ingénieurs du continent se modernisent. Ouverture à l’international et à l’entreprise, amélioration de la qualité de l’enseignement et de la reconnaissance du diplôme en sont les principaux axes stratégiques. Les efforts engagés commencent à porter leurs fruits et plusieurs établissements africains font désormais partie de « ceux qui comptent ». Pour mieux les connaître, Jeune Afrique a établi, fin 2007 dans le hors-série Les 500 premières entreprises africaines, le premier classement des « business schools » africaines, celles qui forment les futurs managers du continent. En voici la seconde édition, complétée par une sélection d’écoles d’ingénieurs (voir pages suivantes).
Pour établir ces palmarès, nous avons tout d’abord dressé une liste d’établissements candidats en interrogeant des responsables de ressources humaines, des chasseurs de têtes, ainsi que des spécialistes des questions d’enseignement, notamment les directeurs chargés de l’Afrique au sein de grandes écoles françaises. Chaque établissement de la liste a ensuite été comparé aux autres dans quatre domaines :
– la variété des matières enseignées (l’anglais étant un impératif) et la reconnaissance internationale du diplôme, ce qui conduit à privilégier les écoles ayant adopté la réforme LMD (licence, master, doctorat), qui permet une harmonisation des diplômes avec la nomenclature européenne ;
– le nombre et la qualité des enseignants, la participation de professeurs étrangers constituant un plus ;
– la pédagogie, en examinant notamment si le cursus prévoit des études de cas et des projets de fin d’études, parce qu’ils permettent d’aborder de manière transversale plusieurs matières et favorisent les échanges et l’esprit d’équipe ;
– l’ouverture à l’international et la proximité avec les entreprises, qui s’évaluent par l’importance que prennent les stages, les forums, les conférences dans la vie extrascolaire.
Toutes ces informations, recueillies auprès des écoles, permettent d’établir cinq catégories (les étoiles de notre tableau), au sein desquelles les établissements sont ensuite classés par ordre alphabétique. Bien sûr, nous ne prétendons pas avoir examiné toutes les écoles et avons volontairement limité notre champ d’action aux pays francophones. Au moins cette sélection permet-elle à chacun de jauger son établissement. En espérant ainsi participer, à notre façon, à la dynamique de modernisation des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs africaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires