Hydrocarbures : le nigérian Seven Energy lève 255 millions de dollars
L’opérateur pétrolier et gazier nigérian Seven Energy a annoncé avoir levé 255 millions de dollars, via notamment une contribution du fonds souverain singapourien Temasek (150 millions) et de la Société financière internationale (IFC).
L’opérateur pétrolier et gazier nigérian Seven Energy a annoncé avoir levé 255 millions de dollars, dans un communiqué publié le 15 avril. Ces capitaux proviennent notamment du fonds souverain singapourien Temasek (qui s’est engagé à hauteur de 150 millions de dollars), de la Société financière internationale (IFC), du groupe de la Banque mondiale (75 millions de dollars), et de son fonds IFC Alac, spécialisé sur la zone Amérique latine, Afrique et Caraïbes (30 millions de dollars). Suite à cette levée de fonds, les nouveaux investisseurs détiennent désormais 26 % du capital du groupe nigérian.
C’est l’une des toutes premières interventions en Afrique de Temasek, qui disposait en mars 2013 d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 215 milliards de dollars. Cet investissement dans Seven Energy intervient seulement cinq mois après que le fonds singapourien a dépensé 1,3 milliard de dollars pour acquérir une participation de 20 % dans plusieurs champs gaziers tanzaniens contrôlés par Ophir Energy.
Objectif Nigeria
« Ces investissements sont en réalité un vote de confiance pour le marché nigérian et ils récompensent la vision de Seven Energy, qui compte devenir le principal fournisseur de gaz du pays », s’est réjoui Philip Ihenacho, directeur général de la société nigériane, cité dans le communiqué du groupe nigérian.
Lire aussi
Quelles énergies pour l’Afrique ?
Nigeria : Snake Island, l’île où naissent les plateformes
Le réseau électrique prend une nouvelle dimension
Cette levée de fonds permettra à Seven Energy de développer son portefeuille d’actifs au Nigeria, où le groupe opère dans l’amont et dans les infrastructures gazières. Par l’intermédiaire de sa filiale locale, Accugas Limited, et suite à l’acquisition du gazoduc d’East Horizon, le groupe a investi au total près de 1 milliard de dollars dans le sud-est du Nigeria.
Aussi, dans un contexte d’augmentation de la demande gazière du Nigeria, de la croissance des besoins et de la libéralisation du secteur de l’énergie dans le pays, le groupe entend capter ce marché en pleine expansion. La société table sur une augmentation de 11,4% de la demande de gaz au Nigeria entre 2012 et 2025, un pays qui figure parmi les dix premiers à l’échelle mondiale en termes de réserves gazières prouvées.
Seven Energy a d’ores et déjà signé des contrats de fourniture de gaz à long terme, sécurisant ainsi la vente de 1 400 milliards de mètres-cubes à destination de diverses usines (cimenteries, unités de production d’électricité, etc.) dans le pays. L’opérateur a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 102,4 millions de dollars, en hausse de 18% par rapport à 2011.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan