Kenya : le sud-africain TMG acquiert 49% de Radio Africa Limited
Times Media Group a acquis 49% du capital de la société kenyane Radio Africa Limited pour un montant de 195 millions de rands (18,5 millions de dollars), a indiqué le groupe de médias sud-africain. Une prise de participation qui renforce sa stratégie de conquête régionale.
Le groupe sud-africain Times Media Group a acquis 49 % du capital de la société Radio Africa Limited. Cette prise de participation, réalisée pour un montant de 195 millions de rands (18,5 millions de dollars), est une étape de plus dans la stratégie d’expansion menée par TMG.
En effet, la compagnie possède déjà plusieurs titres de journaux, dont le Sunday Times – le quotidien ayant la plus large diffusion en Afrique du Sud -, le Times, le Business Day, et le Sowetan. Plus récemment, TMG a également acquis des stations de radio en Afrique du Sud, ainsi que cinq stations de radios et un réseau de télévision au Ghana.
Selon le communiqué publié le 11 avril par TMG, « RAL exploite trois des cinq stations de radio les plus en vue à Nairobi, Kiss FM, RadioJambo ainsi que Classic 105, et est l’un des trois principaux groupes de médias kenyans ». La société détient notamment la chaine de télévision KissTV ainsi qu’une participation majoritaire dans le quotidien The Star, le troisième du pays en termes de diffusion selon le communiqué de l’entreprise sud-africaine.
Lire aussi :
Maroc : Le Soir échos à son tour victime de la crise de la presse écrite
Médias : des marchés aussi séduisants que risqués
L’AFP lorgne l’Afrique
Tremplin
Les deux sociétés présentent cet accord comme un tremplin pour développer une puissante entreprise de médias régionaux, en exploitant à la fois l’expertise reconnue de Radio Africa Limited dans les médias électroniques et la force de TMG, le plus grand éditeur de journaux en Afrique du Sud.
« RAG offre une occasion importante d’entrer sur un marché est-africain en forte expansion, de surcroît avec une entreprise de médias bien établie, disposant de solides revenus à travers la radio, d’un fort potentiel de croissance dans la télévision et d’une importante base dans la presse écrite », détaille le communiqué du groupe sudafricain. Cette opération, poursuit la même source, fournit d’ailleurs une opportunité de croissance dans télévision numérique au Kenya, notamment à travers le plateforme de télévision numérique Lancia Digital, détenue par RAL.
Un accord « gagnant-gagnant-gagnant »
L’accord sera « avantageux pour l’entreprise, pour le personnel et pour les actionnaires », a déclaré Patrick Quarcoo, le directeur général de RAL, cité par le journal en ligne kenyan Capital FM. « Selon nous, il s’agit d’un accord gagnant-gagnant-gagnant ». « Aucun membre du personnel ne perdra son emploi en raison de cette acquisition. Nous allons continuer à gérer l’entreprise comme avant. La seule différence, c’est que nous serons beaucoup plus forts financièrement » a-t-il ajouté Patrick Quarcoo. Une part importante des fonds sera utilisée pour « recapitaliser » RAL dans une logique de désendettement. Le reste servira à financer de nouveaux investissements.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT