Résultats 2013 décevants pour Rougier
Rougier a publié ses résultats annuels 2013. Si le groupe français, l’un des leaders mondiaux de la production et du négoce de bois, a réalisé un chiffre d’affaires quasi stable à 141,7 millions d’euros, il a enregistré une perte nette de 9 millions d’euros, contre 5 millions en 2012.
Le groupe Rougier, spécialisé dans la transformation et le négoce des bois tropicaux et exotiques, a publié ses résultats pour le second semestre 2013. Son chiffre d’affaires s’élève à 141,7 millions d’euros sur l’ensemble de l’année, contre 142,6 millions d’euros en 2012. Le groupe affiche une perte nette de 9 millions d’euros sur l’année écoulée, soit une détérioration de son résultat net de près de 4 millions d’euros par rapport aux chiffres – déjà négatifs – enregistrés en 2012 (- 5.2 millions d’euros).
Malgré ces performances décevantes, et après un premier semestre fortement impacté par la baisse de la production et du chiffre d’affaires, les performances opérationnelles de Rougier, ont connu sur le continent africain, « une sensible amélioration », principalement au Cameroun et au Congo. Au Gabon, « malgré les contrecoups du changement de modèle économique, suite à l’interdiction d’exporter le bois en grume en janvier 2010 » comme il l’indique dans son communiqué, Rougier enregistre un début de redressement des résultats au second semestre, pour la première fois depuis quatre ans.
Perspectives
Le groupe industriel mise malgré tout sur de meilleurs résultats en 2014. Dans son communiqué, Rougier estime ainsi que « le retournement sensible au cours des derniers mois de 2013 laisse augurer en 2014 une meilleure tenue de l’activité, portée par l’amélioration en cours de la conjoncture économique. Cette tendance favorable est encouragée par le plein effet du plan de redressement au Gabon, la solidité des performances au Cameroun et au Congo, et le développement de l’activité de négoce international de bois africains ».
En France, le rapprochement entre Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux permettra un renforcement des activités d’importation et de distribution, estime le communiqué du groupe français.
Lire aussi :
Gabon : la filière bois reverdit
Portrait : Francis Rougier, le défricheur
Rougier en négociation avec la Côte d’Ivoire et le Congo
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan