Ces chiffres qui parlent

Publié le 14 avril 2008 Lecture : 1 minute.

34 000 Le nombre d’emplois perdus à Wall Street, la Bourse de New York, depuis le début de la crise, il y a neuf mois.

3 milliards de dollars : le montant des commissions empochées en 2007 par le gestionnaire de fonds spéculatif le mieux payé au monde. L’équivalent du PIB du Rwanda !

la suite après cette publicité

110,18 milliards de dollars : le montant officiel des réserves de change de l’Algérie à la fin de 2007. L’équivalent de quarante mois d’importations.

1 % La part que Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale, voudrait obliger les « fonds souverains » (fonds d’investissement des États) à investir en Afrique.

1,6 % La part du capital du groupe pétrolier français Total acquise pour 2,8 milliards de dollars par le fonds souverain chinois – lui-même doté de 1 650 milliards de dollars.

330 millions d’Africains, soit un sur trois, utiliseront un téléphone portable d’ici à la fin de 2008. La progression en un an est de 22 %.

la suite après cette publicité

1,25 milliard d’euros : ce serait le montant du pot-de-vin versé dans les années 1980 par le groupe britannique BAE à de hauts responsables saoudiens pour remporter le contrat Al Yamamah (72 avions de combat Eurofighter). L’affaire pourrait éclabousser l’ex-Premier ministre Tony Blair.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires