Algérie : en l’absence de Tebboune, les dossiers en souffrance s’accumulent

Réforme constitutionnelle, budget du gouvernement, situation sécuritaire… la convalescence du président atteint du Covid-19 ralentit l’activité de l’État.

Le président Abdelmadjid Tebboune lors de la conférence sur le plan de relance à Alger en août 2020. © Billal Bensalem/NurPhoto/AFP

Le président Abdelmadjid Tebboune lors de la conférence sur le plan de relance à Alger en août 2020. © Billal Bensalem/NurPhoto/AFP

Publié le 24 novembre 2020 Lecture : 3 minutes.

Aggravation de la crise sanitaire, indicateurs économiques au rouge, situation politique bloquée et gel de plusieurs décisions afférentes à la gestion courante du pays… L’absence du président Tebboune qui boucle ce mardi 24 novembre son 27e jour d’hospitalisation en Allemagne a plongé le pays dans une quasi-paralysie.

Bulletins médicaux laconiques et rumeurs orchestrées sur un imminent retour du président au pays rappellent aux Algériens l’épisode de la vacance du pouvoir sous Abdelaziz Bouteflika, durant les années qui ont suivi son AVC (accident vasculaire cérébral). À la différence près que la crise institutionnelle actuelle est compliquée par la pandémie du Covid-19 et ses multiples conséquences.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires