Quand Murdoch rêve d’Amérique

Publié le 16 avril 2003 Lecture : 1 minute.

Rupert Murdoch, lui, a des raisons de se féliciter. Après une première tentative manquée en 2001, le magnat australo-américain, à la tête de l’empire médiatique News Corp., prend enfin pied dans la télévision par satellite aux États-Unis. Il a annoncé, le 9 avril, la prise de contrôle de DirectTV, premier bouquet de chaînes sur le marché nord-américain avec 11 millions d’abonnés. Une transaction dont le montant sera compris entre 6 milliards et 7 milliards d’euros, et qui passe par le rachat de 34 % de Hughes Electronics, la filiale du groupe General Motors (GM) qui possède DirectTV.
Pour Murdoch, l’enjeu était d’importance. D’abord parce qu’en prenant le contrôle de Hughes, il met la main sur 81 % du capital de l’opérateur américain de satellites PanAmSat et sur Hughes Network Systems, le premier fournisseur d’accès rapide à Internet par satellite. Ensuite parce que l’opération va lui permettre de constituer un réseau satellitaire mondial, baptisé Sky Global Network.
En 2001, Murdoch avait déjà été candidat au rachat de Hughes, mais GM lui avait préféré son concurrent américain EchoStar. Une fusion qu’avait finalement refusée, en octobre 2002, la Commission fédérale sur les communications (FCC). L’intégration de DirectTV devrait être achevée au plus tard au premier trimestre 2004, si elle obtient le feu vert des autorités de régulations de Washington.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires