Le prix du succès

Le Pr Brunet se verra bientôt remettre un prix de 1 million de dollars pour sa découverte de notre plus vieil ancêtre, baptisé Toumaï.

Publié le 16 avril 2003 Lecture : 2 minutes.

La Fondation Dan-David décerne chaque année un prix doté d’une bourse de 1 million de dollars à trois lauréats distingués pour leur action dans trois disciplines, ou plutôt trois « dimensions » : la paléoanthropologie (pour le passé), la presse et les médias audiovisuels (pour le présent) et la cosmologie (pour le futur). Au moins 10 % de cette somme doivent être reversés à de jeunes chercheurs. Ce prix sera officiellement remis en mai.
Dans le domaine de la paléoanthropologie, la Fondation ne pouvait manquer de récompenser cette année l’équipe franco-tchadienne du Pr Michel Brunet pour sa découverte de Toumaï, notre plus vieil ancêtre, âgé de 7 millions d’années. Cette découverte, qui a eu pour cadre le désert tchadien, est intervenue le 19 juillet 2001, mais n’a été révélée au grand public qu’un an plus tard (J.A.I. n° 2166). Elle a aussitôt suscité une vive polémique : Toumaï est-il un homme ou un singe ? La première hypothèse va évidemment à l’encontre de la théorie admise par la majorité des spécialistes, qui fait de la vallée du Rift, en Afrique de l’Est, le lieu d’origine de l’espèce humaine. Finalement, Toumaï a été officiellement reconnu comme notre aïeul. On s’est ensuite demandé à qui revenait la paternité de cette extraordinaire découverte.
Le Pr Brunet se trouvait à l’université de Poitiers, en France, le jour où son équipe a exhumé les restes de Toumaï. Sur le terrain ne se trouvaient qu’un Français, Alain Beauvilain, et trois Tchadiens, dont Ahounta Djimdoumalbaye. Cet étudiant, présenté par Brunet lui-même comme le « meilleur chasseur de fossiles de l’équipe », est le véritable découvreur de Toumaï. Mais en tant que chef de la mission d’exploration, c’est Michel Brunet qui a reçu les lauriers. Loin d’être un rat de laboratoire, celui-ci se rend très fréquemment sur le terrain. En 1995, il a découvert la mâchoire d’Abel, premier hominidé repéré à l’ouest de la vallée du Rift. Alors, pourquoi a-t-il choisi de tirer à lui la couverture ? Peut-être parce qu’il défend depuis longtemps la théorie selon laquelle l’origine de l’homme se situe à l’ouest du Rift.
Le débat est désormais sans objet : le million de dollars de la Fondation Dan-David ira bien au Pr Brunet. Lequel a annoncé son intention d’aider au financement des recherches sur l’origine des hominidés. Plusieurs projets seront retenus à l’issue d’un appel d’offres lancé auprès de jeunes chercheurs. Mais la mission paléontologique franco-tchadienne bénéficiera d’un petit coup de pouce. Quant à Ahounta Djimdoumalbaye et à Fanone Gondgibé, son collègue étudiant, ils ont reçu des bourses du ministère français des Affaires étrangères.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires