Femmes et parlementaires

Publié le 16 avril 2003 Lecture : 2 minutes.

Selon les dernières statistiques de l’Union interparlementaire (UIP), l’Afrique subsaharienne comptait au 28 mars 866 femmes dans ses 42 Parlements. Ce qui, avec un taux de représentation féminine de 13,6 %, place la région en meilleure position que l’Afrique du Nord (7,2 %), mais derrière l’Europe et l’Amérique (18 %) ou l’Asie (15 %) – voir J.A.I. n° 2204.
En fait, sans les mauvais scores enregistrés dans les pays sahéliens et de l’ouest du continent, l’Afrique aurait pu rivaliser avec l’Europe, voire faire mieux qu’elle. Dans le peloton de tête (taux supérieur à 25 %), on trouve en effet six pays africains : le Mozambique (30 %), suivi de l’Afrique du Sud, des Seychelles, de la Namibie, du Rwanda et de l’Ouganda. À titre de comparaison, les pays nordiques affichent un taux de représentation féminine de 40 %, les États-Unis 14 % et la France 12 %. Parmi les pays africains les femmes sont les moins représentées, on peut citer le Nigeria (12 députés sur 351), la Côte d’Ivoire (19 sur 223) ou le Cameroun (16 sur 180).
On note cependant une légère augmentation du nombre d’élues (+ 50 depuis 2001), alors qu’en Afrique du Nord il a pratiquement doublé (de 65 à 129). Les prochaines échéances électorales – à commencer par celles qui ont eu lieu au Nigeria le 12 avril – devraient permettre de mieux tenir compte du rôle prépondérant de la femme dans la vie économique et sociale. Autre critère significatif de la « domination politique » des hommes, celui du nombre de femmes élues à la présidence d’une Assemblée nationale ou d’un Sénat. Depuis 1945 et selon l’UIP(*), seuls 42 pays sur 186 ont porté au perchoir une femme, dont 5 en Afrique subsaharienne : Afrique du Sud (depuis 1994), Lesotho (depuis 2000), Liberia (depuis 2003), Éthiopie (en 1995), et São Tomé e Príncipe (en 1980). Quatre présidentes sont aujourd’hui en fonction : Frene Noshir Ginwala (Assemblée nationale) et Nadeli Pandor (Conseil national des provinces) pour l’Afrique du Sud, Ntlhoboi Motsamai (Assemblée nationale) pour le Lesotho et Grace Beatrice Minor (Sénat) pour le Liberia.

* Le site Internet de l’UIP offre plus d’informations et de statistiques sur la vie parlementaire dans le monde entier ainsi que des liens avec les sites nationaux : www.ipu.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires