Semaine du 6 au 11 mars 2005

Publié le 14 mars 2005 Lecture : 5 minutes.

Rwanda
Les « gacaca » opérationnelles
Le premier jugement populaire pour crime de génocide a été prononcé le 10 mars à Kigali. Neuf juges-citoyens ont condamné Saddam Nshimiyimana à trente ans de prison pour avoir tué des gens réfugiés dans une église. Les premiers procès se sont ouverts dans 118 juridictions traditionnelles. Ces gacaca visent à accélérer le jugement de 63 000 personnes accusées d’avoir pris part aux massacres, les tribunaux classiques ne jugeant que les principaux responsables du génocide de 1994.

Zimbabwe
Retour à la case prison
La Cour suprême du Zimbabwe va réexaminer la réduction de peine accordée par la Haute Cour de justice aux 62 mercenaires sud-africains emprisonnés l’année dernière. Condamnés de douze à seize mois de prison pour leur implication supposée dans une tentative de coup d’État en Guinée équatoriale, ils devaient rentrer en Afrique du Sud, à la suite d’une remise de peine de quatre mois. Le procureur général a fait appel de ce verdict, et le groupe retrouvera en prison les deux pilotes et leur chef présumé, Simon Mann.

la suite après cette publicité

Frontières
Bénin et Niger à la barre
Porto-Novo et Niamey ont requis l’arbitrage de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, aux Pays-Bas, dans le différend frontalier qui les oppose autour des îles du fleuve Niger. Le Bénin revendique sa souveraineté sur cette zone, notamment l’île de Leté, la plus grande et l’une des plus fertiles. Il devrait s’écouler encore plusieurs mois avant que la Cour rende son verdict, qui délimitera la frontière commune entre les deux États. Les arrêts de la Cour sont obligatoires et sans appel. Les audiences ont commencé le 7 mars.

Irak
L’armée US revoit ses méthodes
L’émotion suscitée par la mort de l’agent secret italien Nicola Calipari a conduit le Pentagone à réclamer une enquête sur les incidents survenus aux check-points tenus par l’armée américaine en Irak. Il s’agit de déterminer les situations dans lesquelles ses troupes peuvent légalement faire usage de leurs armes. Nicola Calipari, haut responsable des services de renseignements italiens, a été tué le 4 mars par des tirs américains, à proximité de l’aéroport de Bagdad. Il accompagnait la journaliste Giuliana Sgrena, libérée après un mois de captivité et elle-même blessée dans la fusillade.

Belgique-Tanzanie
Cacophonie sur les armes
Le 8 mars, Karel De Gucht, le ministre belge des Affaires étrangères, s’est opposé à l’octroi d’une licence d’exportation d’armement vers la Tanzanie. Auparavant, son homologue du gouvernement wallon, Marie-Dominique Simonet, avait autorisé l’entreprise New Lachaussée à installer une usine de fabrication de munitions à Morogoro, dans le centre de la Tanzanie. Pour Bruxelles, pas question d’aller construire une usine – aussi belge soit-elle – dans la région des Grands Lacs, où le processus de paix avance difficilement. Simonet a rassuré le gouvernement fédéral en arguant que, d’ici à la livraison en 2006, elle aurait le temps de retirer l’autorisation si des trafics étaient constatés.

Sida
Aggravation en Côte d’Ivoire
Le taux de prévalence du sida tournerait aujourd’hui en Côte d’Ivoire autour de 25 % du fait de la crise qui y sévit depuis septembre 2002, selon une table ronde de la section ivoirienne d’Amnesty International, organisée dans le cadre de la Journée internationale de la femme. En 2002, il était estimé à 9,5 % en milieu urbain et à 5,6 % en milieu rural. Une des raisons de cette extension serait la multiplication des viols utilisés comme arme de guerre.

la suite après cette publicité

Namibie
Élection contestée
La Haute Cour de Namibie a ordonné le 10 mars un nouveau décompte des résultats des élections législatives de novembre 2004, organisées en même temps que la présidentielle et remportées par l’Organisation des peuples du Sud-Ouest africain (Swapo), le parti au pouvoir. Elle a cependant refusé d’invalider les résultats, comme le demandaient deux partis de l’opposition. Le décompte doit commencer le 14 mars et s’achever au plus tard le 21 mars, la veille de la prise de fonction du président élu Hifikepunye Pohamba, qui succédera, si aucune anomalie n’est décelée, à Sam Nujoma.

France
Guantánamo sans Français
Après trois ans de détention, les derniers prisonniers français de Guantánamo ont été transférés à la police française le 7 mars. Ridouane Khalid, Khaled Ben Mustapha et Mustaq Ali Patel avaient été arrêtés en Afghanistan à la fin de 2001, au moment de l’offensive américaine contre le régime taliban. La Direction de surveillance du territoire français (DST) peut garder les trois hommes en garde à vue pendant 96 heures. L’un d’eux, Mustaq Ali Patel, a déjà recouvré sa liberté le 9 mars. « Il ne comprend pas qu’il ait pu souffrir si longtemps sans qu’au final on lui reproche quoi que ce soit », commente son avocat.

la suite après cette publicité

Paludisme
Au-delà du continent
Selon une étude du Kenya Medical Research Institute de Nairobi, 515 millions de personnes auraient souffert en 2002 de crises de paludisme. Avec 365 millions de cas, l’Afrique reste le continent le plus touché, mais le nombre de paludéens hors Afrique, estimé à 51 millions en 1995, atteindrait aujourd’hui 150 millions. Le Brésil compterait trois fois plus de malades que n’en a recensé l’Organisation mondiale de la santé, et le Pakistan mille fois plus.

Nigeria
Faut-il rembourser la dette ?
L’adoption du budget 2005 – 1,799 billion de nairas (environ 135,2 milliards de dollars) – par le Sénat du Nigeria a provoqué de vives discussions les 8 et 9 mars. La Chambre des représentants a adopté une motion demandant au gouvernement fédéral d’arrêter de rembourser les 34 milliards de dollars de la dette extérieure du pays. Les parlementaires soulignent qu’en dépit des sommes importantes versées pour le service de la dette, celle-ci continue d’augmenter et handicape le développement économique. Le président Olusegun Obasanjo a promis de tout mettre en oeuvre pour négocier une réduction du fardeau de l’État avec les créanciers.

Etats-Unis
La CIJ hors jeu
Seuls les États-Unis ont le droit de juger et, s’ils l’estiment nécessaire, de condamner à mort des criminels ayant agi sur leur territoire. Y compris des ressortissants étrangers. En se retirant le 10 mars du protocole additionnel à la Convention de Vienne gérant le sort des prisonniers étrangers, les États-Unis ont voulu aussi désavouer la légitimité de la Cour internationale de justice. Aujourd’hui, 118 prisonniers non américains attendent dans les couloirs de la mort.

Algérie
L’emploi féminin progresse
Bonne nouvelle pour les Algériennes. Une récente étude, rendue publique le 8 mars à l’occasion de la Journée de la femme, indique que 1,4 million d’Algériennes bénéficient d’un emploi alors que les postes de travail occupés par les femmes étaient de 625 000 en 1996. Cette étude, présentée à Alger par le statisticien Youcef Baziz, souligne que les femmes actives sont plus instruites que les hommes et gardent plus longtemps leur emploi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires