Qui sont les druzes ?

Publié le 16 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Pes druzes forment une communauté musulmane hétérodoxe d’environ 400000 à 500 000 personnes, actuellement groupée aux confins méridionaux du Liban, de la Syrie (Djebel Druze) et au nord d’Israël. Ils tirent leur origine de la prédication, vers l’an mille, du calife fatimide d’Égypte al-Hakim, qui se présenta comme une incarnation de la divinité. Un enseignement assumé et systématisé par l’un de ses disciples, le vizir al-Darazi : d’où la constitution d’une secte de tonalité ésotérique dont les membres, prenant
son nom et taxés d’hérésie, émigrèrent d’Égypte au Liban pour échapper à la répression. Farouchement attachés à leur identité et prompts à combattre pour elle, ils traversèrent victorieusement, quoiqu’avec des fortunes diverses, les vicissitudes de cette région du Moyen-Orient, jusqu’à se voir maintenant répartis entre trois États qui doivent tenir compte de leur force et de leur détermination, consolidée par des liens familiaux.
Leur dernier avatar a été la création au Liban, en 1949, par un chef charismatique Kamal Joumblatt, d’un « Parti socialiste progressiste » (PSP) favorable à la cause palestinienne. Plusieurs fois ministre dans les années 1960, celui-ci affronta l’hostilité des chrétiens phalangistes : ce qui provoqua une brutale intervention syrienne en 1976. Assassiné en 1977, Kamal Joumblatt, alors âgé de 60 ans, fut remplacé par son fils Walid, qui fait aujourd’hui figure, au Liban, de principal dirigeant de l’opposition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires