Les mots pour la dire

Publié le 15 mars 2005 Lecture : 2 minutes.

Ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal, miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icône. Ces dix mots, dont on peut se demander a priori ce qui les relie, ont été choisis par des hommes et des femmes de sciences (Michel Serres, François Héritier, Gabriel de Broglie…) comme point de départ de la Xe Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se déroule du 17 au 24 mars – avec pour point d’orgue, le 20 mars, la Journée internationale de la francophonie. Comme les années précédentes, les mots retenus par un comité de personnalités seront autant de prétextes à des poèmes, des chansons, des créations littéraires en tout genre.

Organisée par le ministère français de la Culture et de la Communication, la semaine donnera lieu à des centaines de manifestations à travers le monde. En Suisse romande, par exemple, elles seront centrées sur la musique, avec un programme très riche de concerts et de films. À Ludwigsburg (Allemagne), le public sera invité à découvrir des auteurs francophones, dont Azouz Begag, auteur du célèbre Gone du Chaâba. Au Maroc, des ateliers d’écriture seront organisés à Rabat et à Beni Mellal. Au hasard, on relève une dictée francophone à Nouakchott, des contes et du théâtre à Bangui, des concours littéraires à Brazzaville, Yaoundé, Tunis et Cotonou, des jeux radiophoniques à Ouagadougou. Une conférence sur la laïcité sera proposée aux Namibiens, alors qu’au Sénégal un hommage bien mérité sera rendu à Léopold Sédar Senghor.
Mais, cette année, une attention particulière sera donnée à la science, à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne. À Deva, en Roumanie, une exposition sera ainsi consacrée au maître de l’anticipation. Les éditions du Moutard (Lyon), spécialisées dans la littérature pour la jeunesse, sortent pour la circonstance un livre intitulé Le Tour de la science en quatre-vingts mots. Ces derniers étant pour beaucoup empruntés à l’univers de Verne.

la suite après cette publicité

Évidemment, l’Hexagone ne sera pas en reste : animations à la Cité des sciences de Paris, rencontre-débat à Grenoble, concours de poésie dans les restaurants universitaires de Strasbourg… Le 21 mars, France 3 diffusera les Trophées de la langue française animés par Bernard Pivot, tandis que sera remis le prix Raymond-Devos, qui distingue une personnalité participant au rayonnement de la langue française. Le comédien algérien Fellag avait été récompensé en 2003, le scénariste et parolier Jean-Louis Dabadie en 2004.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires