« 18 milliards de dollars pour l’Afrique » : les DTS, remède miracle à la crise ?
La perspective de l’arrivée de Joe Biden à la Maison-blanche a relancé le débat sur une nouvelle émission généralisée de Droits de tirage spéciaux par le FMI.
Bloquée par l’administration Trump, qui détient 17 % des droits de vote du FMI, l’émission de Droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI pourra-t-elle être enclenchée au mois de janvier, avec l’arrivée aux affaires de Joe Biden ?
C’est en tout cas le scénario qui semble se dessiner depuis la dernière réunion du G20, début novembre, même si aucune annonce en ce sens n’a été faite – ni ne sera probablement faite avant le changement effectif de pouvoir à Washington.
Mais, interrogé par le Financial Times, Mohammed al-Jadaan, ministre des Finances de l’Arabie saoudite – qui exerce cette année la présidence du G20 – a été clair : « Je suis partisan des DTS […] et le consensus [nécessaire] est en train de se construire. Nous trouverons des moyens, bientôt, espérons-le, de résoudre cette question, car cela aiderait beaucoup de gens », a-t-il affirmé.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan