Algérie : Tebboune pourra-t-il continuer à diriger ?

Alors que le président algérien devrait regagner le pays dans les prochains jours, de nombreuses questions se posent sur la suite de son mandat.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 19 décembre 2019 à Alger. © RYAD KRAMDI/AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 19 décembre 2019 à Alger. © RYAD KRAMDI/AFP

FARID-ALILAT_2024

Publié le 3 décembre 2020 Lecture : 5 minutes.

Des informations au compte-gouttes, mais des informations qui se veulent rassurantes. Hospitalisé en Allemagne depuis le 28 octobre, le président Abdelmadjid Tebboune poursuit « ce qui reste de sa convalescence » après avoir quitté le CHU de Cologne où il se faisait soigner du Covid-19, indiquait lundi 30 novembre un communiqué de la présidence. Le chef de l’État algérien devrait revenir au pays dans les prochains jours, ajoutait la même source, sans autre indication.

Ces dernières nouvelles sur l’hospitalisation de Tebboune, âgé de 75 ans, interviennent à un moment où des rumeurs se faisaient insistantes sur la dégradation de son état de santé. Plus d’un mois après son admission dans une clinique à Cologne, admission précédée d’une semaine passée à l’hôpital militaire de Ain Naâdja d’Alger, le président n’a pas fait la moindre apparition publique.

Pas une seule image de son lieu de convalescence n’a été diffusée

Pas un seul mot de sa part – sauf sur le mode indirect – et pas une seule image de son lieu de convalescence n’ont été diffusés pour tenter de lever le mystère sur sa maladie et son évolution. Le 30 novembre, le jour même où la présidence avait rendu public ce communiqué, le président a reçu la visite de ses deux filles, venues par avion spécial d’Alger.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires