Tchad : Airtel obtient la licence d’exploitation de la 3G
Le ministre tchadien des Postes et des NTIC, Daoussa Déby Itno, a signé le 8 avril l’arrêté accordant la licence 3G et 4G à l’opérateur télécoms Airtel.
Daoussa Déby, le ministre tchadien des Postes et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, a signé le 8 avril dernier un arrêté accordant la licence 3G et 4G à l’opérateur télécoms Airtel. Rendue publique le lendemain, l’annonce indique que l’arrêté, qui est accompagné d’un cahier des charges, exige d’Airtel que la capitale tchadienne ait une couverture 3G d’ici à six mois. Dans un deuxième temps, les principales villes du pays devront à leur tour être couvertes, dans un délai d’un an.
Lire aussi
Télécoms : coup d’accélérateur sur la 3G
Télécoms : les leaders africains en faveur du partage d’infrastructures
Tchad : le gouvernement (re)privatise la Sotel
“Mais nous allons essayer d’aller plus vite. D’ici à quatre mois, la 3G devrait être lancée à N’Djamena“, a expliqué Salia Gbane, le directeur général d’Airtel Tchad.
Améliorer la qualité des services
Le montant de la licence n’a pas été communiqué mais “il est dans la fourchette normale“, s’est contenté d’annoncer Salia Gbane. Selon l’opérateur, cette évolution technologique devrait permettre d’améliorer la qualité des services internet et voix. Les tarifs, en revanche, ne devraient pas changer.
Décrié depuis quelques années pour la qualité de son réseau – en signe de protestation, une “journée sans téléphone“ avait d’ailleurs été organisée le 15 mars 2013 par l’association de défense des droits des consommateurs – l’attribution de cette licence semble une bonne nouvelle pour Airtel Tchad.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque