Afrique du Sud : BNP Paribas propose 250 millions de dollars pour RCS Group
BNP Paribas a proposé 2,65 milliards de rands (250 millions de dollars) pour le rachat de l’intermédiaire financier sud-africain RCS Group. La transaction devrait être finalisée d’ici à la fin septembre, rapporte « Bloomberg ».
BNP Paribas va prendre le contrôle de l’intermédiaire financier RCS Group ont annoncé le jeudi 11 avril ses actionnaires, le distributeur Foschini (55% du capital) et Standard Bank (45%). L’offre du groupe bancaire français représente 2,65 milliards de rands (253 millions d’euros) en numéraire. L’opération, réalisée à travers sa filiale BNP Paribas Personal Finance, devrait être finalisée d’ici à la fin septembre, rapporte Bloomberg, citant un courriel de Standard Bank.
Lire aussi :
Jean-François Fichaux : « Le réseau de BNP Paribas au sud du Sahara n’est pas à vendre »
Blanchiment : Sherpa porte plainte contre BNP Paribas dans l’affaire de la « lessiveuse africaine »
Consommation
Présent en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana, RCS est spécialisé dans les cartes de crédit associées à des magasins, dans les prêts à la consommation et dans des produits d’assurance. Le groupe sud-africain a enregistré en 2013 un revenu de 1,53 milliard de rands en 2013 (147 millions de dollars) pour un bénéfice net de 296,65 millions de rands (28,5 millions de dollars).
Cette opération viendrait renforcer la position de BNP Paribas en Afrique du Sud. Le groupe bancaire français a obtenu en 2012 l’agrément des autorités bancaires afin de transformer son bureau de représentation, basé à Johannesburg, en une succursale à part entière. En août 2011, la banque a acquis pour 150 millions de rands (14,4 millions de dollars) 60% du capital du pôle spécialisé dans le courtage du groupe sud-africain Cadiz Holdings.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan