Maroc : quand le Parlement égare des œuvres offertes par Hassan II
Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain accueille une exposition dédiée au peintre Fouad Bellamine. Mais trois tableaux de l’artiste, offerts par Hassan II au Parlement, restent introuvables.
Le 20 novembre dernier, l’artiste marocain Fouad Bellamine, 70 ans, a fait sa grande entrée au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat. Une centaine de ses œuvres, provenant de musées internationaux et de collections particulières, y sont exposées pour sa rétrospective, retraçant ses 50 années de création artistique. Un événement au Maroc, tant cette exposition, baptisée « Entrée en matière », est la première du genre consacrée à un artiste marocain vivant.
Pour préparer l’événement, le musée s’est livré à un inventaire des ouvrages de l’artiste au sein des différentes institutions du royaume. Surprise : trois de ses toiles, achetées par le défunt roi Hassan II et offertes au Parlement marocain dans les années 1980, manquaient à l’appel. « J’aurais aimé qu’elles soient présentes lors de cette rétrospective », regrette Fouad Bellamine.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Au Bénin, « l’opposant sans peur » à Patrice Talon emprisonné
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?