RDC : Félix Tshisekedi va-t-il nommer un « informateur » pour trouver une nouvelle majorité ?
Le président congolais a annoncé qu’il prendrait la parole, ce dimanche 6 décembre, pour annoncer ses décisions à l’issue des consultations menées en vue de constituer une « union sacrée » autour de sa personne. L’option de la nomination d’un « informateur » chargé d’identifier une nouvelle majorité parlementaire est privilégiée.
C’est une prise de parole qui est très attendue, et c’est peu dire. Pendant un mois, Félix Tshisekedi a multiplié les rencontres avec des acteurs politiques, des membres de la société civile et des diplomates.
La présidence a fait savoir qu’il prendrait la parole ce dimanche, à 14h30, pour annoncer les décisions politiques. Deux ans après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi cherche des voies de sortie à la crise qui oppose sa coalition politique, Cap pour le changement (Cach), au Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui détient la majorité à l’Assemblée et au Sénat. Les divergences profondes au sein de cette alliance politique de circonstance entre deux camps qui se partagent le pouvoir exécutif sont devenues intenables pour le président.
Si plusieurs options sont sur la table, Félix Tshisekedi devrait privilégier la rupture de la coalition Cach-FCC, selon des indiscrétions de son entourage auprès de Jeune Afrique. Le président devrait par ailleurs annoncer la nomination d’un « informateur ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre