Nasser Djemaï se met en sept

Un spectacle subtil et émouvant sur l’intégration en France.

Publié le 14 février 2005 Lecture : 2 minutes.

Quand Nabil était petit, son père, un émigré algérien en France qui travaillait dans une mine de ciment, voulait qu’il devienne président ! Une étoile pour Noël raconte le parcours de cet enfant qui fera tout pour réaliser le vieux rêve de son paternel même si cela implique de ne surtout pas ressembler à ce dernier, mais aussi d’accepter que la grand-mère de son meilleur copain, Jean-Luc, le baptise Noël et éclaircisse de quelques tons ses boucles brunes. Si cette bonne dame agit de la sorte, c’est uniquement pour augmenter les chances d’intégration du brave garçon. Pour son plus grand malheur, Nabil est entouré de six personnes qui lui veulent le plus grand bien. Nasser Djemaï campe à lui tout seul ces sept protagonistes, se glissant tour à tour dans la peau de chacun d’entre eux sans omettre à chaque fois le détail qui donne à chacun toute sa crédibilité. Et, en passant de l’un à l’autre, ce jeune auteur-interprète révèle un authentique talent d’imitateur. La manière dont il affecte les différents accents (énarque, émigré, banlieusard…) des sept personnages de la pièce produit un effet tout simplement jubilatoire.
« Chacun est persuadé d’agir pour le bien d’autrui, et c’est avec cet objectif qu’ils commettent des actes d’un égoïsme terrifiant. La violence part souvent d’un bon sentiment. C’est ainsi que, dans Une étoile pour Noël, tous les personnages se massacrent en voulant faire le bien », explique Nasser Djemaï, qui est né à Grenoble de parents algériens en 1971. « Le point de départ de mon travail est autobiographique. Tous les personnages ont un ancrage dans mes souvenirs, mais ils ont été étirés, poussés dans leurs retranchements, pour devenir des figures théâtrales », poursuit l’auteur et unique interprète de cette pièce dans sa note d’intention. Le tout est servi par une mise en scène d’une sobriété rare.
Diplômé de l’École nationale supérieure de la comédie de Saint-Étienne et formé à la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï a travaillé auprès de metteurs en scènes comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Robert Cantarella et Alain Françon. Il a également joué dans Algérie 54/62 de Jean Magnan. Avec Une étoile pour Noël, il se révèle drôle, émouvant et subtil en dénonçant mine de rien les contradictions de la société française qui est prête à laisser une place aux enfants d’immigrés tant que c’est celle qu’elle leur a assignée.

Maison des Métallos, 75011 Paris (tél. : 33 1 47 00 68 45). Jusqu’au 17 février 2005.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires