Investiture d’Alassane Ouattara : quels chefs d’État attendus ?
Réélu le 31 octobre pour un troisième mandat, le président ivoirien sera officiellement investi le 14 décembre, à Abidjan. Il prêtera serment devant quelque 300 invités, dont une dizaine de chefs d’État africains et de nombreux représentants internationaux.
Contexte sanitaire oblige, la présidence a fait le choix de la sobriété pour l’investiture d’Alassane Ouattara. Le 14 décembre, la cérémonie solennelle de prestation de serment du chef de l’État ivoirien se déroulera de 11 heures à midi, au palais présidentiel, devant un parterre de quelque 300 invités.
Après une allocution introductive de Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel, et la lecture de la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection, le président prêtera serment sur la Constitution – une première dans l’histoire du pays.
Alassane Ouattara se verra ensuite remettre le « Grand collier de l’Ordre » par la Grande chancelière de l’Ordre national. La cérémonie s’achèvera sur les honneurs militaires rendus sur l’esplanade du Palais. L’ensemble des invités seront ensuite conviés pour un déjeuner dans la grande salle de l’auditorium de l’hôtel Ivoire.
De nombreux chefs d’État présents
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...