Côte d’Ivoire : pourquoi le duo Gbagbo-Bédié agace Ouattara

Avant même qu’Henri Konan Bédié, soutenu par Laurent Gbagbo, ne prononce un discours musclé le 9 décembre, Alassane Ouattara le soupçonnait de jouer un double jeu. En voici les raisons.

Henri Konan Bédié (à gauche) et Alassane Ouattara. © Luc Gnago/REUTERS

Henri Konan Bédié (à gauche) et Alassane Ouattara. © Luc Gnago/REUTERS

Publié le 10 décembre 2020 Lecture : 2 minutes.

Principal interlocuteur d’Alassane Ouattara (ADO) dans le cadre des discussions entamées le 11 novembre à l’hôtel du Golfe d’Abidjan, Henri Konan Bédié a durci sa position le 9 décembre, en contestant à nouveau publiquement la légalité du troisième mandat du chef de l’État. Il a proposé la mise en place d’un dialogue national afin de plancher sur l’organisation « d’élections notamment présidentielles, transparentes, crédibles et inclusives ». Un discours perçu comme une « déclaration de guerre » dans l’entourage présidentiel.

En coulisses, le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), soutenu par l’ex-président Laurent Gbagbo – mais aussi par l’ancien patron du Credit suisse, Tidjane Thiam – portait ces dernières semaines déjà de nouvelles revendications bien plus tranchées, tout en maintenant le contact téléphonique avec le chef de l’État, qui le suspecte d’avoir tergiversé pour gagner du temps et maintenir le statu quo.

Menace de boycott

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires