Semaine du 12 décembre 2004

Publié le 14 décembre 2004 Lecture : 5 minutes.

Justice
J.-C. Mitterrand doit payer
Le 8 décembre, le tribunal correctionnel de Paris a jugé Jean-Christophe Mitterrand coupable de fraude fiscale. Il devra donc payer au fisc l’argent que l’État lui réclame, soit 600 000 euros, et a été condamné à trente mois de prison avec sursis, peine assortie d’une « contrainte par corps ». Ce qui signifie qu’au terme des procédures (qui peuvent encore durer des années), le fils de l’ancien président français ira en prison s’il n’a pas versé l’argent. Son avocat a fait appel, mais les déboires judiciaires de J.-C. Mitterrand ne sont pas finis, puisqu’il est également mis en examen dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola, aux côtés de Pierre Falcone.

Centrafrique
« Oui » à la Constitution
Même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus à ce jour, le « oui » à la nouvelle Constitution centrafricaine devrait l’emporter très largement. Selon les résultats partiels rendus publics par le président de la Commission électorale mixte indépendante (Cémi), plus de 90 % des quelque 1,6 million d’électeurs centrafricains inscrits ont participé au scrutin du 5 décembre. Ils retourneront d’ailleurs voter le 30 janvier prochain pour le premier tour des élections présidentielle et législatives. Le second tour des deux scrutins, qui doivent marquer la fin du régime de transition instauré le 15 mars 2003 par la prise du pouvoir du général Bozizé, est prévu le 27 février 2005. Le dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives sera clos le 14 décembre à minuit.

la suite après cette publicité

Paludisme
Des OGM dans les vaccins ?
Après le vaccin humain antipaludisme testé au Mozambique (voir J.A.I. n° 2285), voici un vaccin OGM : un parasite génétiquement modifié. Il est introduit dans le foie comme après une piqûre de l’anophèle, mais atténué par une irradiation, il y provoque une immunité stérilisante qui détruit les parasites sauvages. Et il ne peut lui-même repasser dans le sang, là où il deviendrait dangereux. Le procédé a été mis au point à l’université de Heidelberg, en Allemagne, par l’équipe du Dr Stefan Kappe. Il faudra cependant un peu de patience avant de crier victoire : le Plasmodium falciparum est connu pour sa capacité à développer des résistances.

Terrorisme
De Guantánamo à Rabat
Cinq anciens détenus marocains de la base américaine de Guantánamo ont été traduits devant le tribunal de Rabat le 6 décembre. Arrêtés fin 2001 au Pakistan et en Afghanistan, ils ont été remis aux autorités marocaines à la fin du mois de juillet, après un séjour de deux ans et huit mois à Guantánamo. Ils comparaissent pour « atteinte à la sûreté de l’État » et « appartenance à une bande criminelle ». Le tribunal a refusé de leur accorder la liberté provisoire demandée par leurs avocats, mais a accepté de reporter leur procès au 20 décembre. Parmi les cinq inculpés figure Abdellah Tabarak, 49 ans, soupçonné d’avoir été l’un des gardes du corps d’Oussama Ben Laden au Soudan et en Afghanistan.

France
La République et ses imams
« Nous devons avoir en France des imams français parlant français », insiste Dominique de Villepin dans une interview parue le 7 décembre dans les colonnes du quotidien La Croix. Afin d’aider l’islam français à se structurer, le ministre de l’Intérieur propose notamment de créer une Fondation pour contrôler au moins une partie de l’argent qui le finance, et d’instaurer une formation universitaire dispensant des cours de langue, de droit, d’histoire et d’instruction civique aux « apprentis imams ». La Sorbonne et Assas pourraient proposer le cursus dès la rentrée 2005. Aujourd’hui, 75 % des imams de France sont des étrangers.

Union africaine
Demain, la solidarité
Le budget 2005 de l’Union africaine a été approuvé le 7 décembre à Addis-Abeba par le Conseil exécutif (53 ministres). Il s’élève à 158 millions de dollars, dont 63 millions de contributions obligatoires et 95 millions de contributions volontaires. Cette deuxième partie, versée au titre de la « solidarité », devrait être souscrite lors du prochain sommet d’Abuja, au Nigeria, du 30 au 31 janvier 2005, selon Adam Thiam, porte-parole du président de la Commission de l’UA, Alpha Oumar Konaré. Le budget 2004, qui ne comprenait pas de volet solidarité, s’élevait à 43 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Le tourisme aux Noirs
Après les mines et les banques, c’est au tour du tourisme, secteur jugé prioritaire pour l’économie sud-africaine, de rendre publique sa charte du Black Economic Empowerment (BEE). Selon une première mouture, qui a été transmise au gouvernement le 8 décembre, 20 % des entreprises touristiques devront être aux mains de Noirs d’ici à cinq ans, pour aboutir à un chiffre idéal de 35 % en 2014. Des perspectives encore plus ambitieuses que dans les autres secteurs. Le tourisme n’est-il pas la vitrine du pays ?

UE-Chine
L’embargo, encore et toujours
Pékin va devoir attendre. L’embargo européen sur les ventes d’armes, en application depuis la répression de Tienanmen, sera levé en 2005, a promis José Manuel Barroso, le 9 novembre, au Premier ministre chinois Wen Jiabao, mais sans plus de précision. Le temps, en fait, de convaincre les parlementaires de Strasbourg et plusieurs pays membres de l’UE qui demandent des garanties en matière de respect des droits de l’homme. Paris, Berlin et Rome plaident de leur côté pour une levée rapide de cet embargo. La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de l’Europe, et le budget militaire de Pékin se place au troisième rang mondial (25 milliards de dollars).

la suite après cette publicité

Proche-Orient
Beilin et Rabbo pour Abbas
La Conférence des maires pour la paix au Proche-Orient, qui se tenait à Lyon le 6 décembre, réunissait une quarantaine de maires israéliens et palestiniens à l’initiative du premier magistrat de la ville française, Gérard Collomb. À cette occasion, les deux promoteurs du Plan de paix de Genève se sont prononcés en faveur du candidat du Fatah, Mahmoud Abbas, pour l’élection présidentielle palestinienne prévue le 9 janvier. Pour le Palestinien Yasser Abed Rabbo et l’Israélien Yossi Beilin, Abbas est « un partenaire pour un plan de paix très immédiat » et voter pour Marwane Barghouti reviendrait à voter « contre la paix ».

Médias
Secousses à la BBC
C’est le grand remue-ménage au sein du groupe audiovisuel public britannique. Comme il l’avait annoncé il y a six mois, Mark Thompson, le PDG de la BBC, procède à une restructuration. Premières victimes : les salariés, avec la suppression de 2 900 postes – soit 10 % du personnel – au cours des trois prochaines années. Ce délestage devrait permettre à l’institution, qui compte une dizaine de chaînes de télévision et presque autant de radios, d’économiser près de 450 millions d’euros. Le projet de délocalisation d’une partie des services vers Manchester pourrait aussi laisser d’autres salariés sur le carreau.

Culture
L’anglais,« global language »
L’anglais est en passe de devenir la langue mondiale. C’est le résultat du rapport de chercheurs britanniques pour le Conseil britannique, un organisme financé par l’État. Selon le linguiste David Graddol, plus de deux milliards de personnes parleront la langue de Shakespeare dans la prochaine décennie. Soit un tiers de la planète. Cette même étude révèle que l’usage du français est appelé à décliner, tandis que l’allemand pourrait connaître une belle expansion, notamment en Asie.

Littérature
Yasmina Khadra sacré roi du polar
Yasmina Khadra, l’écrivain algérien, ancien officier de l’armée, a reçu le Prix du polar francophone pour son livre La Part du mort (Éditions Julliard) au cours de la septième édition du Salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) organisé les 4 et 5 décembre. Longtemps pris pour une femme à cause de son pseudonyme, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a signé de nombreux romans dont les plus connus sont Morituri (1997), À quoi rêvent les loups (1998) et Les Hirondelles de Kaboul (2002).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires