Maroc : 10 choses à savoir sur Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé

Son poste a rarement été aussi exposé. Depuis sa nomination en octobre 2019, le ministre a eu à prendre des décisions difficiles du fait de la crise sanitaire.

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, à Rabat le 5 novembre 2019. © MAP

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, à Rabat le 5 novembre 2019. © MAP

Publié le 12 décembre 2020 Lecture : 4 minutes.

Très discret, on ne sait rien ou presque de sa vie. Khalid Aït Taleb est né en 1966 au sein d’une famille modeste, dans la région d’Agadir. Il étudie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, d’où il sort diplômé en chirurgie générale. Parmi ses professeurs : l’illustre Moulay Tahar Alaoui, son mentor, qu’il a d’ailleurs nommé à la tête du Comité technique de vaccination en novembre dernier. Côté vie privée, Khalid Aït Taleb est marié et père de trois enfants, deux garçons et une fille, étudiante en médecine comme son père.

  • Excellence

Son parcours est sans failles, au point qu’il est considéré comme un « ponte de la médecine ». Khalid Aït Taleb a fait ses preuves à Fès où il a été professeur de médecine et chef du service de chirurgie viscérale au CHU, avant d’en prendre la tête pour dix ans à sa réouverture en 2009. En 2008, il préside le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur le cancer et fait partie du comité d’experts du ministère de la Santé.

En 2016, il est élu à la présidence de l’Alliance des CHU du Maroc. À la rentrée 2019, quelques jours avant d’être nommé ministre, il est désigné Secrétaire général par intérim du ministère de la Santé, et remplace ainsi Hicham Nejmi (RNI) débarqué à la suite d’un sombre fait divers à Agadir.

Gestionnaire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires