Adama Coulibaly : « En Côte d’Ivoire, le recul de la pauvreté est une réalité »

Le ministre de l’Économie et des Finances ivoirien met en avant les réformes menées en 2020 pour limiter l’impact du Covid, et table sur un fort rebond économique en 2021.

Le ministre de l’Economie et des Finances ivoirien, Adama Coulibaly, en septembre 2019. © @RciMef

Le ministre de l’Economie et des Finances ivoirien, Adama Coulibaly, en septembre 2019. © @RciMef

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 15 décembre 2020 Lecture : 9 minutes.

« Il faut être factuel », rappelle Adama Coulibaly. Ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire depuis septembre 2019, l’ancien enseignant-chercheur en économie a été actif pendant de nombreuses années dans les équipes du PNUD et l‘appui aux populations vulnérables, conservant de cette double expérience une forte inclination pour les données chiffrées et un intérêt pour les questions sociales.

À la mi-décembre, trois semaines après le retour remarqué d’Abidjan sur le marché de la dette internationale, c’est un Adama Coulibaly affable mais résolu qui, entre deux réunions, s’est plié à notre exercice de questions-réponses. De l’épidémie du Covid-19 (impact, scénarios de reprise, vaccins) à l’état réel de la situation sociale en Côte d’Ivoire, en passant par la réforme du franc CFA, le grand argentier de l’économie ivoirienne est revenu en détail sur les dossiers économiques les plus pressants de l’actualité.

Jeune Afrique : Le gouvernement ivoirien a levé, à la fin de novembre, 1 milliard d’euros sur le marché financier international. Était-ce le moment pour revenir sur le marché des eurobond ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires