Burkina : Vincent Dabilgou, nouveau « faiseur de rois » à l’Assemblée ?

Le ministre burkinabè des Transports savoure la victoire de son parti aux législatives, qui l’a placé au cœur du jeu d’alliances au sein de la mouvance présidentielle. De quoi aiguiser ses appétits politiques ?

Vincent Dabilgou, ancien ministre des Transports, a été condamné le 17 août 2023 à onze ans de prison, dont sept ferme. © Ministère des Transports du Burkina Faso

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 16 décembre 2020 Lecture : 4 minutes.

Ministre des Transports du gouvernement sortant, Vincent Dabilgou a créé la surprise lors des législatives du 22 novembre dernier. Son parti, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), a remporté treize sièges, contre trois dans l’Assemblée nationale sortante. Si ces résultats provisoires proclamés par la Commission électoral nationale indépendante (Ceni) doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle le 20 décembre prochain, il s’agit d’une véritable percée pour le NTD, qui confirme l’ascension politique de Vincent Dabilgou au sein de la mouvance présidentielle.

Le ministre sort d’autant plus renforcé de ce scrutin que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) n’a pas à lui seul la majorité absolue au sein du parlement. Si le parti de Roch Marc Christian Kaboré progresse d’un siège par rapport à 2015 (56 élus, contre 55 auparavant), il devra composer avec les différents partis de la mouvance. Et en premier lieu, donc, le NTD désormais deuxième force politique au sein de la majorité. De quoi permettre à Vincent Dabilgou de prétendre à un ministère plus important ? Voire de négocier plusieurs portefeuilles pour les cadres de son parti ?

Irrésistible ascension

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires