Maroc : le Polisario perd l’un de ses soutiens européens
Joachim Schuster a annoncé le 15 décembre sa décision de quitter la direction de l’intergroupe parlementaire « Paix pour le peuple sahraoui » du Parlement européen. En cause : la stratégie de confrontation choisie par le Polisario.
Joachim Schuster, le président de l’intergroupe parlementaire « Paix pour le peuple sahraoui » au Parlement de l’Union européenne, a annoncé le 15 décembre sa décision de quitter la direction du groupe parlementaire. Le groupe a été lancé en février 2020 et réunit une soixantaine de députés européens.
« Le but [de ce groupe] était d’encourager l’Union européenne à développer – main dans la main avec l’Union africaine – une approche plus active et constructive du conflit (…) » écrit-il dans un courrier diffusé le jour même.
Erreur stratégique
« Les conditions de ces objectifs ont considérablement changé avec la fin du cessez-le-feu. Même s’il y a eu plusieurs violations de l’accord de cesser-le-feu par le Maroc (…), je considère la décision du Front Polisario de mettre fin au cesser-le-feu comme une erreur stratégique », explique le député européen du Parti social-démocrate allemand.
Je ne crois pas que cela serve le peuple sahraoui
« Je ne vois pas comment cela peut promouvoir une solution au conflit », argue-t-il, craignant au contraire que le conflit en sera « sérieusement exacerbé ». « Je ne crois pas que cela serve le peuple sahraoui. »
Le groupe parlementaire avait condamné dans un communiqué l’action militaire du Maroc dans la région de Guerguerate le mois dernier, ainsi que « la construction d’un mur dans une région qui fait clairement partie du territoire du Sahara occidental ». Il avait appelé le Maroc à « se retirer immédiatement de la zone tampon de Guerguerate ».
Un jour avant l’annonce de Joachim Schuster, le groupe parlementaire européen avait également dénoncé la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...