Coton : rendez-vous à Paris

L’OCDE réunira tous les acteurs de la filière le 28 janvier.

Publié le 13 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont fini par accepter, le 19 novembre, de créer un « comité du coton » qui traitera spécifiquement de cette question dans le cadre des négociations sur la libéralisation des échanges du cycle de Doha, lancé en 2001. Le dernier sommet de l’OMC, à Cancún, au Mexique, en septembre 2003, avait buté sur la question des subventions agricoles.
La reprise des discussions est déjà une première victoire pour les pays africains, qui dénoncent la concurrence déloyale des pays riches. Les subventions accordées aux producteurs américains et européens atteignent chaque année 4 milliards de dollars. Entre 1997 et 2002, cette aide massive a provoqué une chute des cours du coton de 50 %, alors que cette filière fait vivre 10 millions de paysans africains. Les pertes sont estimées à 1 milliard de dollars chaque année, selon l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Dans ce contexte, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) organise, le 28 janvier, à Paris, une rencontre réunissant tous les acteurs. En présence de représentants des pays africains, des États-Unis et de l’Union européenne principalement, les discussions porteront sur la filière coton et l’aide au développement. Un représentant de l’OCDE tient à préciser que la question des subventions ne sera pas directement abordée, mais il ajoute que cette réunion doit permettre de mieux cerner les enjeux du coton pour les pays africains. « Nos producteurs sont prêts à affronter la concurrence, pour peu que celle-ci ne soit pas faussée par les subventions », déclarait le président du Burkina Blaise Compaoré, à la tribune de l’OMC, le 10 juin 2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires