Ecobank, Equity, Bank of Africa… pourquoi Moody’s craint le pire

Qualité des prêts, rentabilité, liquidité en devises : l’agence de notation s’inquiète pour les banques du continent en 2021. Mais certains établissements sont mieux armés que d’autres selon les analystes.

L’agence de notation financière Moody’s, à New York. © Mark Lennihan/AP/SIPA

L’agence de notation financière Moody’s, à New York. © Mark Lennihan/AP/SIPA

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 18 décembre 2020 Lecture : 6 minutes.

« Les conditions d’opération difficiles et les liens étroits des banques avec leurs gouvernements respectifs entraînent nos perspectives négatives », motive Moody’s dans son dernier rapport sur les banques africaines. « La qualité des prêts, la rentabilité et la liquidité en devises seront de forts points de pression en 2021 pour les établissements de crédit du continent. »

Le constat est sévère mais l’histoire n’est toutefois pas nouvelle. L’an dernier déjà, l’agence de notation revoyait les perspectives globales pour les institutions bancaires du continent de stables à négatives, en raison d’une dégradation des conditions d’opération pour les banques et de la pression sur la qualité de leurs actifs. Alors, avec les conséquences de la crise sanitaire sur les économies, ce dernier exposé ne pouvait guère s’améliorer.

Attijariwafa bank, Equity, Rawbank, Absa, Ecobank, Banque Misr, Access Bank, Oragroup, FirstRand… Toutes perdantes en 2021 pour Moody’s ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Ce que Moody’s veut faire en Afrique

Contenus partenaires