Robert Dussey : « Dans les négociations avec l’UE, nos lignes rouges ont été respectées »

Les pays africains et l’Union européenne sont parvenus à un compromis qui succède à l’Accord de Cotonou. Acteur clé de ces discussions, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey lève le voile pour Jeune Afrique sur deux années d’intenses négociations, qui ont largement débordé le cadre purement économique.

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo. © Vincent Fournier/J.A.

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo. © Vincent Fournier/J.A.

CHARLES-DJADE_2024

Publié le 18 décembre 2020 Lecture : 6 minutes.

Négociateur en chef des pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, peut souffler. Le 3 décembre, il a annoncé conjointement avec la négociatrice de l’Union européenne, Jutta Urpilainen, être parvenu à un accord politique après plus de deux ans d’intenses négociations.

Cette étape ouvre la phase protocolaire qui se matérialisera en 2021 par la ratification et l’approbation du Parlement européen. Si le montant des investissements européens n’est pas encore précisé et si les questions migratoires ont divisé, pour le dirigeant togolais le nouvel accord est sans aucun doute bénéfique pour les pays du continent. Il a répondu aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Les négociations sur le cadre post-Cotonou, lancées en septembre 2018, ont abouti à un accord avec l’Union européenne. Quels sont les principaux points du nouvel accord ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires