Atlas Mara veut acquérir le bras commercial de la Banque rwandaise de développement

Atlas Mara a signé un protocole d’entente avec le ministère rwandais de l’économie et des finances pour l’acquisition de la branche commerciale de la Banque rwandaise de développement.

De gauche à droite : Bob Diamond, Ashish Thakkar et Claver Gatete. © Ministère de l’Économie et des Finances du Rwanda

De gauche à droite : Bob Diamond, Ashish Thakkar et Claver Gatete. © Ministère de l’Économie et des Finances du Rwanda

Publié le 8 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Le véhicule d’investissement Atlas Mara, co-fondé par le financier britannique Bob Diamond et l’homme d’affaires anglo-ougandais Ashish Thakkar, a signé un protocole d’entente avec le gouvernement rwandais pour le rachat de la branche commerciale de la Banque rwandaise de développement.

L’accord non-contraignant, conclu le 6 avril, porte sur « l’acquisition des parts détenues par le gouvernement, soit un peu plus de 75% », a indiqué Ashish Thakkar au cours de la conférence de presse organisée après la cérémonie, rapporte l’agence Reuters. Le montant proposé pour cette opération n’a pas été divulgué.

la suite après cette publicité

Privatisation

Avec cette acquisition, Atlas Mara compte « créer un groupe de services financiers au Rwanda qui servira de plate-forme pour son développement sur le marché est-africain », a indiqué la société financière dans un communiqué. Selon Claver Gatete, le ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, cette cession « est en accord avec la décision du gouvernement de réformer les opérations de la Banque de développement » afin que l’institution créée il y a 46 ans « puisse servir efficacement son mandat ».

Lire aussi :

Bob Diamond et Ashish Thakkar choisissent l’Afrique australe

la suite après cette publicité

Le controversé Bob Diamond choisit l’Afrique pour son comeback

Ashish Thakkar: « Il n’y a pas de raison que l’innovation ne vienne pas de notre continent »

Valentine Rugwabiza, patronne du Rwanda Development Board, s’est pour sa part réjouie de cet investissement « en raison de son potentiel pour l’amélioration de l’accès au financement pour les entreprises y compris les PME rwandaises ».

la suite après cette publicité

Montée en puissance

La signature de ce protocole confirme la rapide montée en puissance d’Atlas Mara. En effet, elle intervient une semaine à peine après la conclusion d’accords en vue d’acquérir une majorité des titres de BancABC, un groupe bancaire présent dans plusieurs pays d’Afrique australe et l’annonce d’une entente avec la structure d’investissement African Development Corporation (ADC) de cette structure d’investissement. La transaction, mélange de cash et d’échanges de titres, atteint 265 millions de dollars.

Enfin, pour renforcer son développement, Atlas Mara vient de nommer de nommer à sa tête John Vitalo, ancien patron de Absa Capital, débauché de son poste de directeur zone MENA de Barclays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires